Messe d’accueil de notre nouveau curé le P. Roland Le Gal

mardi 16 septembre 2014
par  Jean-Louis KERVIZIC, Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Belle journée de septembre pour accueillir sur le parvis de l’église Saint Pierre de Plérin notre nouveau curé.

Belle journée de septembre pour accueillir sur le parvis de l’église Saint Pierre de Plérin notre nouveau curé.
Lors de son allocution de bienvenue, avant la remise des clefs de l’église et du presbytère, la municipalité de Plérin étant propriétaire de ces biens immobiliers, M. le sénateur Maire Ronan Kerdraon a souhaité la bienvenue au nouveau curé, en présence du Vicaire Général Gérard Nicole, des abbés Jean Hamon et Yves Corbel et du diacre Emmanuel Briand.

Mot de bienvenue également de la part des membres de l’EAP, représentant toute la communauté pastorale en début de cérémonie religieuse et du vicaire général avant qu’il ne lise la lettre de Mgr Moutel nommant l’abbé Roland Le Gal curé de la paroisse Notre Dame de la Mer. [1]

La cérémonie en elle-même, empreinte de chants et de prières pour porter en nos cœurs et devant le Seigneur, notre nouveau curé.
Nombreux étaient les paroissiens anciens et nouveaux à l’accompagner y compris des paroissiens de Saint-Brieuc ou de Gouarec, venus tout spécialement pour prier avec notre communauté.

info document - JPEG - 6.1 ko Lors de son homélie de ce dimanche : Fête de la croix glorieuse et jour de fête pour notre Communauté, l’abbé Le Gal à mis en exergue ces 2 mots : « Croix » et « Glorieuse »
« Croix… de Gloire !… Il y a vraiment une contradiction dans les termes : Croix et Gloire, ça ne va vraiment pas ensemble… Comment peut-on parler de Croix de Gloire ? Cette croix sur le pilier vous donne-t-elle à croire et à penser à une croix glorieuse ?

Par contre, quand Jésus rompt le pain pour les pèlerins d’Emmaüs, soudain « leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent ! » … Il faut qu’il se passe quelque chose comme ça pour nous, il faut que nous nous rappelions que Jésus avait plusieurs fois annoncé sa mise à mort… et sa résurrection, il faut que nos yeux s’ouvrent et que nous regardions la Croix autrement avec en fond d’écran la joie de la Résurrection …
Et d’abord, peut-être, ces bras ouverts !
Cette ouverture des bras qui accueillent toute la réalité telle qu’elle est,… qui embrassent tout, et aussi qui donnent tout !… Qui accueillent le monde et tournent nos yeux, vers le Ciel !… « La croix de Jésus, c’est l’Amour éternel de Dieu qui tend les mains vers nous ! »…
Entraînée par la chorale et les musiciens l’assemblée repris en chœur les chants tout au long de la cérémonie.
Avant l’Envoi, Roland demanda à Paul Plantet accompagné de son épouse Anne de se présenter devant l’autel, en effet Paul sera ordonné dans le ministère diaconal au mois de novembre et nous aurons tous le plaisir et la joie de l’accompagner le jour de son ordination et pour son futur ministère.
Le chant à Marie et la bénédiction finale clôturait cette belle cérémonie :
« Frères et sœurs,
En ce début d’aventure ensemble, formulons la prière et le souhait suivant :
Que l’Esprit Saint nous donne de reconnaître dans le signe de la Croix, comme dans cette Eucharistie, à la fraction du pain, ce corps où rien ne peut cacher le cœur de notre Père, son cœur de Gloire !
Et puissions-nous peu à peu apprendre à murmurer cette bénédiction :
Béni sois-tu, Toi le Dieu d’Amour, défiguré sur la Croix
Pour transfigurer toutes nos croix en lueur de Résurrection ! »

Un pot de l’amitié servi juste à côté de l’église permettait à chacun et chacune de faire plus ample connaissance avec Monsieur le Curé …. Roland …. An aotrou person …. Père Roland !! mais comme le dit Mathieu (chapitre 23 / 9)
« Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux … »


[1Par décision de Monseigneur Denis Moutel à compter du 1er septembre 2014.
Dans la Zone pastorale de Saint Brieuc
Monsieur l’abbé Roland Le Gal, prêtre du diocèse de Vannes, avec l’accord de son évêque, est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Mer-Plérin-Pordic, au service de la communauté pastorale des paroisses Notre-Dame de la Mer-Plérin-Pordic et Étables-sur-Mer.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF