L’Evangile du Dimanche 28 Septembre 2014


Vingt-sixième du Temps ordinaire ; Mt 21, 28-32 ; Ph 2, 6-11 ;
Des pécheurs, des prostituées se sont convertis à la parole de Jésus, une foule de petites gens l’ont accueilli à son entrée à Jérusalem ; ce ne fut pas le cas de nombreux habitués du Temple, de spécialistes de la loi et des Écritures : à ceux-ci Jésus affirme que des personnes beaucoup moins recommandables qu’eux les précéderont dans le Royaume. L’important est l’ouverture authentique du cœur à Dieu. Pour l’expliquer, Jésus utilise la parabole des deux fils : L’un dit « oui » et ne se déplace pas, l’autre dit « non », et finalement fait la volonté du père.
Qu’en est-il de notre oui et de notre non ? De l’écart entre nos paroles et nos actes, des promesses vite oubliées ? Pierre a juré sa fidélité au Christ avant de le trahir quelques heures plus tard !
Jésus, lui, n’a été que oui au Père : Lui seul a su aimer vraiment en devenant serviteur jusqu’à la mort sur la croix. Que l’Esprit nous apprenne à aimer véritablement à sa manière ; qu’il nous aide à vivre en cohérence avec notre foi !

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’.
Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF