Compte-rendu de l’assemblée générale de l’Association Ker Soleil 22

mardi 7 octobre 2014
par  Marie-Aimée ROUAUX
popularité : 2%

Association Ker Soleil 22
Partenaire d’Associations au Burkina-Faso
Pour la Promotion de la Femme et l’Avenir de l’Orphelin

Des femmes en action au Burkina-Faso …
C’était le thème choisi par les membres de Ker Soleil, réunis en A.G. avec ses invités, en la soirée du 3 octobre 2014, au Centre Social de Plérin.
Des femmes se lèvent au Burkina-Faso pour se solidariser autour d’un projet, et ainsi accéder à une véritable promotion féminine, source de mieux être et de développement humain et économique pour les Communes rurales du pays.
Ce n’est sans doute pas d’aujourd’hui que les femmes mettent en œuvre leurs capacités à gérer leur vie familiale, mais on peut constater que depuis quelques années il y a une prise de conscience plus grande des femmes à « s’autonomiser », même dans les plus grandes difficultés, si toutefois leurs associations solidaires peuvent bénéficier d’un soutien.
Le gouvernement a créé un Ministère de la Promotion de la Femme et le Jour dédié à la Femme a été déclaré « Jour férié » ! Espérons que les initiatives locales bénéficieront de cette promotion et d’un soutien effectif.

Zoom sur le projet de l’Association Féminine de Kordié, « Pour l’Avenir de l’Orphelin » en partenariat avec l’Association bretonne, Ker Soleil 22 de Plérin …
En réponse à la demande de l’Association Féminine de Kordié qui souhaitait un local approprié à ses activités auprès des femmes et des orphelins, Ker Soleil se lançait, avec sa partenaire burkinabè, dans l’aventure de la Maison de la Femme et de l’Orphelin.
Le rapport d’activités pour l’année 2014 a relaté, en première partie de son AG, avec photos visionnées à l’appui, l’évolution de la construction du bâtiment, depuis le 10 octobre 2013 avec la pose de la première brique, soit un an de travaux réalisés avec beaucoup de ténacité du côté burkinabè, et la recherche de financement du côté Ker Soleil.
La Trésorière de Ker Soleil a donné le bilan de l’opération, soit au total pour l’année 2014, la somme de 10 643 euros en recettes au 31 août, et en dépenses, 10 690 euros dont la somme de 9 600 euros à l’Association burkinabè pour les frais de construction de la Maison de la Femme et de l’Orphelin.
Aujourd’hui, le bâtiment « se dresse fièrement sur la colline » selon l’expression de la présidente de l’association burkinabè, et s’apprête, après la finition des travaux intérieurs, à devenir opérationnel pour les activités qui vont être proposées aux femmes : accès à l’alphabétisation, à des causeries sur la santé, le Sida, la malnutrition des enfants, à la formation à des petits métiers lucratifs, et concernant les orphelins, le suivi de leur scolarisation et la distribution de fournitures.
Ker Soleil s’est engagée à poursuivre sa collaboration avec les femmes de Kordié.

En deuxième partie de soirée, comme en écho au travail des femmes de l’Association burkinabè, l’invitée de la soirée, Mme Annie Le Mercier, qui a passé dernièrement trois semaines au Burkina-Faso, a relaté sa rencontre avec les femmes de deux associations très actives, « Femmes debout », et « Lève toi et Marche ». Son intervention très vivante, avec film à l’appui, sur les activités de ces femmes, est un encouragement, pour Ker Soleil et ses adhérents, à poursuivre leur soutien aux femmes de Kordié.

La soirée s’est terminée par le « pot de l’amitié » et le tirage de la tombola qui a fait quelques heureux. Le 1er lot était une sculpture d’Isabelle Blanchard, et le 2e une marine de Céline Boutroux !
Ker Soleil a remercié, par sa présidente, ceux qui étaient présents (une vingtaine de participants) à cette riche soirée d’informations et d’ouverture à une autre manière de vivre.
Ses remerciements chaleureux sont allés aussi vers tous les adhérents et donateurs, y compris les Administrations (Mairie, Conseil Général des Côtes d’Armor, Fondation Abbé Pierre) dont la participation financière et autres a permis au projet de construction de la Maison de la Femme et de l’Orphelin de se concrétiser sur la colline de Kordié, pour la joie de tous.
« Soutenir la Femme, c’est assurer l’Avenir de l’Orphelin ! »


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF