La Pastorale de la famille dans le diocèse

lundi 13 octobre 2014
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Dans le diocèse de St Brieuc et Tréguier, l’équipe de la Pastorale de la Famille est composée de 4 couples : Benoît (diacre) et Isabelle Gosselin, Emmanuel (diacre) et Nolwen Briand, Anne Lise et François Leclerc, Nathalie et Michel Peuziat. D’autres couples collaborent également à cette Pastorale.

JPEG - 24.9 ko Benoît et Isabelle travaillent à temps plein au diocèse pour la Pastorale de la famille. Ils vivent et accueillent à la Maison Anne et Joachim (quartier Balzac). Emmanuel Briand de Plérin est plus spécialement chargé du secteur de St Brieuc Agglo. Il peut se rendre disponible pour toute personne qui souhaite le rencontrer.
La Maison Anne et Joachim, située près de l’église St Guénolé, est une maison ouverte à toutes les familles. Chacun, qu’il soit seul ou en famille, peut y être accueilli dans la réalité de sa vie, être accompagné dans son quotidien pour un discernement ou simplement rencontrer une personne et partager un café.
« Nous sommes en lien avec les mouvements et services du diocèse (Service de catéchèse, Foi et lumière, Cler…). Nous avons à la fois besoin des autres et besoin d’être soutenus », souligne Benoît Gosselin. « Notre rôle consiste à susciter et unifier les propositions provenant des différents mouvements diocésains. On crée du lien car il y a beaucoup de solitude et d’isolement chez les personnes seules et dans les familles. Nous avons aussi le souci des familles démunies, en grandes difficultés, en lien avec le Secours catholique ».
Au niveau du grand Ouest, un travail important est en cours sur la spiritualité de l’enfant à partir du baptême. La « soif de spiritualité » des enfants peut mettre en route les parents. Comment répondre à ces demandes ? Vers qui les orienter ?
De multiples visages
Dans notre diocèse, divers mouvements essaient de vivre le projet de la Pastorale de la famille , chacun à sa manière :

  • Les CPM (Centres de Préparation au Mariage) aident les jeunes couples à préparer leur mariage
  • Les Équipes Notre-Dame, constituées de couples mariés, ont le projet de vivre, chaque jour, leur amour sous le regard de Dieu et de progresser spirituellement
  • Le CLER (Conseil Conjugal et éducation affective et sexuelle) se propose d’aider toute personne jeune ou adulte, en couple ou non, croyante ou non à mieux vivre sa relation aux autres en vue d’un meilleur épanouissement humain et spirituel.
  • Espérance et Vie pour les premières années de veuvage
  • Vivre et aimer (Week-end pour couples)
  • Focolari (Appel évangélique à vivre l’unité)
  • ND de l’Alliance (Séparés Divorcés)

Les rendez-vous théologiques partagent les réalités de la famille en abordant tous les sujets.
Le parcours Alpha-couples Elle et Lui. Un couple se construit : une série de huit dîners en tête à tête pour tous les couples qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer. Ce parcours a déjà été expérimenté à Lamballe (renseignements à la Maison Anne et Joachim).

Pratique :

  • Maison Anne et Joachim 2, rue de Gernugan à St Brieuc mobile 06 42 31 13 70
  • Emmanuel Briand mobile 06 31 08 20 07
    JPEG - 24 ko

Voir le site : Maison Anne et Joachim

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF