Bienvenue Père Roland

mercredi 15 octobre 2014
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 2%

Dimanche 14 septembre, à Plérin, Roland a célébré sa première eucharistie en tant que curé de Notre-Dame de la Mer. La remise des clés de l’église par M.Kerdraon, sénateur-maire, s’est faite sur le parvis en présence de Gérard Nicole, vicaire général. [1]

En début de célébration, l’EAP a accueilli le nouveau pasteur en lui présentant la paroisse, son évolution et ses principales préoccupations.
Voici un extrait :

La mise en place du projet pastoral
Initié en EAP, ce projet doit permettre à notre communauté de se laisser renouveler par le Christ, d’être une paroisse accueillante, ouverte sur l’extérieur. Nous savons déjà, Père Roland, que vous nous accompagnerez dans la mise en œuvre de ce projet. Nous vous en remercions.

La catéchèse et la pastorale des jeunes
Une dynamique est lancée, des équipes d’accompagnement sont en place, mais il faut poursuivre nos efforts. Nous faisons appel à de nouvelles catéchistes.

La formation
A tous les âges de la vie, la catéchèse est une nécessité pour nourrir sa foi. Les dimanches-rencontres permettent de se former à l’écoute de la Parole de Dieu. C’est aussi le cas pour les groupes de formation biblique, de partage d’Evangile, de réflexion ainsi que les divers mouvements présents sur la paroisse.

Équipes funérailles
Il y a 3 équipes funérailles : Plérin, Pordic et Tréméloir. Ces personnes qui accompagnent les familles en deuil font un travail remarquable mais les équipes ont besoin d’être élargies.

L’EAP
Nos rencontres régulières permettent une réflexion de fond et nous sommes conscients de l’importance de la mission d’évangélisation de chaque baptisé. L’EAP a besoin d’être étoffée, quelques membres arrivant au terme de leur mandat.

Préoccupations matérielles
Les travaux dans les églises seront à poursuivre ainsi que la rénovation des salles paroissiales de Pordic et la sécurisation de la vitrine pour permettre l’ouverture de l’église dans la journée.

Nous apprécions de travailler en communauté pastorale avec Etables, sous la responsabilité du Père Mabundi. C’est une dimension intéressante pour certaines actions, notamment la pastorale des jeunes, le Mouvement Chrétien des Retraités, les formations locales (équipes funérailles, guides de prières, récollection commune des EAP).

Père Roland, vous trouverez dans la paroisse beaucoup de bonnes volontés pour servir et pour œuvrer en Eglise. Au nom de l’EAP et de tous les paroissiens, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous. Soyez assuré de notre soutien et de nos prières".

Après ce mot d’accueil, la lecture de la lettre de nomination par Gérard Nicole et la signature des registres, la célébration a été présidée par Roland. La remise des clés de l’église de Pordic s’est déroulée le dimanche 21 septembre et celle de Tréméloir aura lieu le dimanche 19 octobre.



Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF