Au revoir Père Loïc

mercredi 15 octobre 2014
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 1%

Le 31 août dernier, le Père Loïc le Quellec célébrait sa dernière messe à Pordic avant de rejoindre St-Brieuc. De nombreux paroissiens étaient présents et L’EAP a repris quelques aspects de son passage. [1]

En voici quelques extraits.

Unification
A ton arrivée, nous formions encore deux paroisses officiellement. Ta première tâche a été de finaliser l’unification de la paroisse Notre-Dame de la mer et de créer le pardon qui, chaque année, se déroule le dernier dimanche de septembre. Nous avons bien sûr conscience que cette unification reste à parfaire.

La pastorale des jeunes
Très à l’aise avec les enfants, les ados et les jeunes, tu as su te mettre à leur portée. Tu as soutenu leurs projets (par exemple le camp-vélo). Tu as mis en route des équipes d’accompagnement tant en catéchèse qu’avec les grands jeunes.

La formation
Tu as le souci de la formation de tous les baptisés. Durant ces années, tous les paroissiens qui l’ont souhaité ont profité de tes compétences de formateur. La mise en place des dimanches-rencontres nous a permis de nous former à l‘écoute de la parole de Dieu.

Le conseil économique
L’unification de la paroisse a nécessité une réorganisation du conseil économique et la mise en place d’une équipe de gestion des biens matériels. Tu as su t’entourer de compétences pour conduire les travaux importants : la remise en état de l’église de St Laurent, les travaux urgents dans l’église de Plérin, le devenir des salles paroissiales de Pordic et la sécurité de la vitrine de l’église. Tous ces dossiers ont nécessité beaucoup d’énergie.

Travail en EAP
D’un tempérament très direct, tu as su être exigeant et force de proposition notamment dans l’élaboration de notre projet pastoral. Nos rencontres se sont toujours passées dans une ambiance constructive et fraternelle. Nous sommes tous différents mais chacun a pu s’exprimer librement.

Nous pourrions encore énumérer d’autres actions mais cela serait trop long. Pour tout le travail réalisé durant ces trois années parcourues ensemble, Père Loïc, nous te remercions du fond du cœur. Nous espérons que cette première mission de curé contribuera à ton cheminement personnel en tant que pasteur de la ville de St-Brieuc.

A la fin de la célébration, un album photos rappelant les évènements vécus sur la paroisse pendant ces trois années lui a été offert ainsi qu’une enveloppe lui permettant de faire le pèlerinage de son choix.



Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF