L’Evangile du Dimanche 19 Octobre 2014


Vingt-neuvième dimanche. Mt 22, 15-21.
Certains des adversaires de Jésus lui posent une question piège : « Est-il permis oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur » ? La réponse de Jésus les renvoie à eux-mêmes : ils ont dans leur poche la monnaie frappée à l’effigie de César : qu’ils rendent donc à l’empereur ce qui lui appartient, et qu’ils rendent à Dieu ce qui vient de Dieu. En fait, ce qui vient de César ne vient-il pas de Dieu ? Il est en effet la source de tout ce qui nous fait vivre.
Rendre à Dieu ce qui est à Dieu : remettre entre ses mains la création, notre corps et notre vie, ceux que nous aimons, tous nos frères humains.
Paul rend grâces à Dieu pour les fruits qu’a produit l’annonce de l’évangile chez les chrétiens de Thessalonique : une foi active, une charité qui se donne de la peine, une espérance qui tient bon. Rendons grâces pour les fruits produits par l’écoute de la Parole de Dieu, en nous, chez les chrétiens qui nous entourent, chez ceux qui préfèrent mourir plutôt que renier leur foi au Christ., en Irak et ailleurs.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21

Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens.
Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?
Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’argent.
Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? -
De l’empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

illustration : http://alecoutedesevangiles.mobi/ca…
site internet : http://alecoutedesevangiles.mobi/


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF