L’Evangile du Dimanche 2 Novembre 2014


« Dieu a fait de l’homme une image de ce qu’il est en lui-même », c’est-à-dire un vivant pour toujours, dit le livre de la sagesse, et ceci : « la main des hommes est dans la main de Dieu ». Ceux qui ont mis leur foi en Dieu sont donc invités à la confiance. Le Seigneur nous a fait pour la vie. Il est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? s’écrie le psalmiste.
Paul rappelle aux chrétiens de Rome, que l’Esprit reçu au baptême les conduit et met en eux cette confiance de fils qui fait appeler Dieu « papa » d’une même voix que Jésus. L’Esprit met au cœur la liberté, dans une confiance qui remplace la peur, source d’esclavage.
La page d’évangile invite à la vigilance en demeurant au service de Dieu et des autres, fidèlement ; « veillez » dit Jésus à ses disciples d’hier et d’aujourd’hui ; ainsi l’entendrons-nous frapper à notre porte. En même temps, écoutons Jésus nous dire que nous sommes heureux. La raison est donnée de ce bonheur : Lui-même nous apprête la table et se met à nous servir. A Chaque eucharistie, n’est ce pas ce que nous vivons déjà ?

JPEG - 12.7 ko Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 5, 24-29)

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au Jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient — et c’est maintenant — où les morts vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas surpris ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront : ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie ; ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF