Questions aux … responsables de la catéchèse - Paroisse Notre Dame de la Mer

Transmettre la foi aux enfants par la catéchèse
lundi 1er décembre 2014
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

La transmission de la foi aux enfants est l’un des enjeux pour l’avenir du catholicisme. Comment est-elle organisée dans notre paroisse ? Rencontre avec Marie Claire Hourdel et Maryvonne Le Boudec, responsables de la catéchèse enfants. [1]

De GàD Maryvonne Le Boudec et Marie-Claire Hourdel
De GàD Maryvonne Le Boudec et Marie-Claire Hourdel

Du CE1 à la 6e, l’organisation de la catéchèse repose sur une quinzaine d’équipes encadrées par une vingtaine d’animateurs auxquels se rajoutent quelques parents qui ont pris des responsabilités d’animation lors des dimanches en famille afin de soulager les catéchistes.
Nous nous appuyons sur le parcours « Sel de vie » avec la volonté de créer du lien avec les membres de la paroisse Notre Dame de la Mer.
Ainsi, plusieurs étapes sont vécues en partage avec les fidèles, lors d’une messe, notamment la remise du Nouveau Testament ou du missel Théo aux enfants. Les paroissiens présents à la célébration du Jeudi Saint sont aussi invités à remettre le « Notre Père » aux enfants qui préparent la Première des communions. Ce jour-là, nous demandons à la communauté de prier pour donner à ces jeunes la force d’aller au bout de leur démarche. De même, les enfants catéchisés demandant le baptême vivront quatre étapes importantes de leur parcours durant les messes des dimanches en famille. Ce lien existe aussi entre les différents groupes. Ainsi, les CM2 qui feront leur profession de foi recevront leur croix de la main des confirmands.

 Sur quels supports travaillez-vous, selon les niveaux ?

Le parcours « Sel de Vie » est l’outil de travail pour tous les niveaux du CE1 à la 6e. Il est très dense, très riche et se décline sous forme de modules et livrets bien conçus pour les enfants (8 modules par exemple pour les enfants de 9 à 11 ans). Chaque module, nourri de l’Écriture Sainte, présente un aspect du visage de Dieu. Chacun est une porte d’entrée sur le Christ et conduit à vivre une amitié avec Lui.

Pour les CE1

, la catéchèse est familiale, avec depuis 2 ans un regroupement lors des dimanches en famille. Nous avons créé un livret spécifique à partir de plusieurs documents. Il permet d’abord à l’enfant de se situer dans sa propre famille. Nous abordons ensuite ce que font les chrétiens, les lieux où ils se réunissent en répondant à toutes leurs questions. Lors du dimanche en famille, nous expliquons ce que l’on vit à la messe, les différentes fêtes … Ce livret est le cahier de l’année réalisé ensemble, il peut servir de support pour un échange à la maison entre l’enfant et ses parents.
A la fin de ce niveau, l’enfant connaît le signe de croix, le « Notre Père », le « Je vous salue Marie ».

Les CE2

travaillent à partir du missel Théo sur les différents moments de la messe : le rassemblement, la Parole de Dieu, la liturgie eucharistique, les différentes prières.

Les CM1

s’appuient sur le parcours « Sel de Vie », complété par « Viens Seigneur Jésus » pour préparer la Première des communions.

Les jeunes ont besoin d’exemples concrets pour affermir leur foi. A partir du CM1, ils bénéficient de témoignages déclinés en 3 ou 4 rencontres pédagogiques, par exemple sur St François d’Assise. Nous partons des questions des enfants. L’objectif est de les sensibiliser à la Parole de Dieu.

En plus de leur parcours, les CM2 bénéficient, avec les 6e, de témoignages, deux fois dans l’année. Il s’agit, par exemple, de l’intervention de David Plantet, jeune séminariste et de celle des jeunes du groupe « Bouge ta vie » axé sur le chant et la prière.
Les enfants catéchisés en 6e se retrouvent, en dehors des dimanches en famille, un samedi par mois à St Laurent pour une après-midi d’échanges, de temps de prière, avant de participer à la messe du soir et de poursuivre par un pique-nique.
Pour créer de l’unité entre tous ces groupes, nous avons prévu d’apprendre en commun 2 chants : « Comme Lui, savoir dresser la table » ainsi que « Rendons gloire à notre Dieu ». Réunir tous ces jeunes lors des dimanches en famille est une vraie chance.

 Combien d’enfants concernés ?

Cette année, 126 enfants sont inscrits au caté dans la paroisse Notre Dame de la Mer, contre 154 l’an dernier. La différence vient essentiellement des enfants investis jusqu’à leur première des communions en CM1, l’an dernier, et qui ne se sont pas réinscrits en CM2, cette année. Il faut également souligner la nouvelle organisation du temps périscolaire. Par niveau, nous avons 20 enfants de CE1, 34 de CE2, 40 de CM1 et 32 de CM2.

 Quelles sont les difficultés rencontrées ?

La nouvelle organisation du temps scolaire complique la catéchèse des enfants. Certains ne la suivent plus car les créneaux horaires ne sont plus compatibles, les activités sportives ayant été décalées. Les séances de caté se déroulent, en semaine, en fin d’après-midi, avec des enfants souvent plus fatigués qu’avant. Il est de plus en plus compliqué de faire correspondre les disponibilités horaires des enfants et des mamans catéchistes.

 Comment être catéchiste aujourd’hui ?

Recruter de nouveaux catéchistes est aujourd’hui de plus en plus difficile. Certes, c’est prenant, notamment si on veut bien faire les choses mais c’est à la portée de tout chrétien. Prendre la responsabilité d’une équipe demande un travail personnel car il faut préparer la rencontre, trouver des éléments concrets, voire ludiques pour intéresser les enfants. Pour les personnes qui le désirent, le Diocèse propose des formations.

 Quel regard portez-vous sur la catéchèse ?

Il ne faut pas être pessimiste sur l’évolution de la transmission de la foi. Les enfants sont heureux de partager dans leur équipe de catéchèse. Nous avons des échanges de qualité et des réflexions fortes de la part des enfants. Ils sont curieux, intéressés. On voit sur leurs visages qu’il se passe quelque chose. Certaines rencontres sont parfois toniques. Mais, généralement, ceux qui ont pu être désagréables se calment en fin de séance, lors du temps de prière, en présence de la bougie allumée. Ce sont les enfants d’aujourd’hui que nous avons à évangéliser.

Père Roland : « Des chrétiens en chemin »
La catéchèse s’inscrit dans la dynamique de l’évangélisation. C’est toute la communauté chrétienne qui a mission d’évangéliser et de catéchiser. Par les moyens utilisés, les pédagogies mises en œuvre, il s’agit de permettre aux enfants de vivre un itinéraire qui leur fait découvrir la personne de Jésus, le Christ et qui les aide à grandir dans la foi. Dans cette démarche catéchétique, le catéchiste est invité à se situer comme un chrétien en chemin.
Je remercie toutes les personnes qui sont investies dans cette mission auprès des enfants et des jeunes. Puisse ce service d’Église nous laisser transformés par le don de l’Esprit-Saint pour que les enfants et les jeunes nous évangélisent peu à peu. Puisse notre communauté paroissiale s’inscrire chaque jour dans cette démarche catéchétique où nous faisons l’expérience de la rencontre amicale avec Jésus, mort et ressuscité !


PS :

Les dimanches en famille viennent compléter les apports que les enfants ont reçu dans leur groupe de catéchèse.


[1Contact :
Contact paroisse Notre Dame de la Mer
Hourdel Marie-Claire
hmclaire22 orange.fr
tel 08-96-79-49-99


Commentaires

Questions aux … responsables de la catéchèse - Paroisse Notre Dame de la Mer
lundi 1er décembre 2014 à 13h55 - par  marion

merci les catheses de plerin et pordic
bravo de s’occupé d’enfants pendant la messe
félicitation
je vous dit bon vent
vive Noel
amitié
Marion

Site web : Chevalier
Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF