Notre paroisse Notre–Dame de la Mer a un nouveau diacre !

L’ordination de Paul Plantet en l’église St-Pierre de Pordic
mardi 2 décembre 2014
par  Équipe EAP - Paroisse de Plérin-Pordic
popularité : 2%

Après Emmanuel Briand ordonné diacre en 2012 C’est au tour de Paul de recevoir l’ordination de diacre permanent.
En effet le dimanche 30 novembre en l’église de Pordic, Paul entouré de sa famille de ses amis des prêtres et des diacres ainsi que de nombreux paroissiens et chrétiens de tout le diocèse à été appelé à la mission de diacre permanent par Monseigneur Moutel [1]

La procession d’entrée partie du presbytère, était composée des servants d’autel, de l’évangéliaire porté par un diacre, de Paul et Anne, des diacres, des prêtres, de Mgr Moutel
Le Père Roland le Gal curé de la paroisse Notre Dame de la Mer à accueilli le Père évêque.
Le diacre de service a appelé Paul, entouré de son équipe d’accompagnement. Dominique Faidherbe responsable diocésain du diaconat permanent l’a présenté à Mgr Moutel. Puis Sylvie Marc au nom de l’équipe a témoigné de la préparation et du cheminement de l’ordinand.
Mgr Moutel interroge Anne : « acceptez –vous, que le diaconat que votre mari va recevoir, apportera de nouveau à votre couple et votre famille ? » Après avoir donné son accord Anne aide Paul à revêtir l’aube. L’aube signifie qu’elle accepte dans le prolongement du baptême et du mariage de le donner à l’église pour le ministère du diaconat.
Faisant suite à la liturgie de la parole : le temps de l’ordination. Après l’engagement, Paul est allongé dans le chœur pendant que David, son fils, chante les litanies. Cette position est signe d’abandon entre les mains de Dieu, pour la mission qui lui est confiée.
Puis vient l’imposition des mains et la prière d’ordination. Ensuite Mgr remet l’évangéliaire dans les mains de Paul et lui donne un baiser de paix. Puis tous les diacres lui donnent un baiser fraternel.
A partir de cet instant Paul prends le relais du diacre de service.
A la fin de la célébration le Père Gérard Nicole a lu la lettre de mission du nouveau diacre. Il est chargé de la pastorale des jeunes sur le diocèse et aumônier du Mouvement Eucharistique des jeunes.
Après la bénédiction solennelle Paul et Anne remercient l’ensemble des acteurs et des participants.
Cette célébration liturgique de l’avis de tous a été une réussite. Elle était joyeuse fraternelle conviviale, recueillie et priante.
Dans notre paroisse nous souhaitons que les deux diacres Paul et Emmanuel nous rappellent sans cesse lors nos célébrations liturgiques que Dieu ne cesse de servir l’homme et que nous sommes tous appelés à être au service des petits et des pauvres
Après la célébration nous étions nombreux à partager un moment d’amitié et de convivialité à la salle municipale de Pordic.
Merci à Paul et à Anne de nous avoir permis de vivre cette célébration.
Nous souhaitons à Paul beaucoup de joie et de bonheur dans sa mission auprès des jeunes.
Pour l’EAP Notre Dame de la Mer, Jocelyne Lechelard.


[1reportage photos voir l’article Ordination diaconale de Paul Plantet à Pordic


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF