Découverte de l’équipe MEJ d’Antoine sur Plérin

lundi 12 janvier 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Une fois par mois de 18h30 à 21h30, l’équipe de Louise R, Julie G, Julie R, Marie, Mathilde, Lise, Marine, Émeline, Océane et Madeleine se réunit dans les salles paroissiales de Plérin, avec leurs animateurs : Marie-Reine et Antoine.

JPEG - 48 ko Ces jeunes font partie du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes). Mouvement éducatif catholique, le MEJ vise à aider les jeunes à grandir, dans leur foi de chrétiens, et à prendre leurs responsabilités dans le monde.

Ainsi, les jeunes apprennent à relire leur vie, à la lumière de l’Évangile, prient ensemble, participent à la vie de l’Église, notamment par l’animation de messes dans la paroisse, et s’engagent dans des actions de solidarité (cette année ils aideront à préparer et à servir un repas pour des personnes isolées).

Ce samedi 3 janvier, Guénolé est venu témoigner auprès de l’équipe de ce qu’il a vécu pendant ses années MEJ :

  • la joie de partager des moments entre amis : car « être chrétien, c’est avant tout être joyeux »
  • la relecture : il est bon de prendre du temps pour relire sa vie, regarder comment Dieu s’y rend présent.
  • prier, notamment par la « prière d’alliance » comme on l’apprend au MEJ : « Merci, pardon, s’il te plaît ». Dans la prière, on peut souvent demander pardon pour tout ce qui n’est pas conforme, dans notre vie, à notre vocation d’enfants de Dieu. Il est bon aussi de savoir remercier pour toutes les belles choses. Et demander : « demandez, et vous obtiendrez ».
  • les camps d’été : le plaisir de se retrouver parmi d’autres jeunes avec qui l’on partage quelque chose de profond, et avec qui on peut enlever la carapace que l’on revêt souvent par crainte du regard des autres.

Un beau moment de partage, dans lequel Guénolé explique également ce qu’il vit aujourd’hui encore au MEJ et son cheminement vers le sacerdoce.

Roland, curé de Plérin, était également présent à cette 1re réunion de l’année pour faire connaissance et rencontrer l’équipe.

Au cours de nos rencontres, nous prenons un temps pour partager les uns avec les autres ce que nous avons vécu depuis la dernière réunion, les joies comme les peines. Puis nous dînons ensemble, dans la bonne humeur, avec ce que chacun a apporté.

Le MEJ s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans. Il compte 2 autres équipes à Plérin, et plusieurs dans le département ( Lannion, Bégard, Paimpol, … ).
Deux fois par an, les équipes du département se retrouve pour un week-end ou une journée. Cette année nous participerons également à un rassemblement régional à Rennes. En attendant le prochain rassemblement national, ou les camps d’été …

Pour tout renseignement sur le MEJ paroisse Notre Dame de la Mer Plérin/Pordic :
Antoine Clapier : mobile 06 79 29 74 84


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF