Cinq enfants d’âge scolaire demandent le baptême

jeudi 22 janvier 2015
par  Patrick BEGOS
popularité : 2%

Cette année, Manuela, Pierre, Maïdy, Martin et Simon demandent le baptême. Ils ont entre 6 et 8 ans et vont se préparer progressivement à ce sacrement avec l’aide Marie-Claire Hourdel et de Claire Bernard.
Pour 2015, les parents peuvent choisir la date du baptême, contrairement aux années passées où tous les baptêmes avaient lieu durant la veillée pascale. Ces cinq baptêmes s’étaleront de février à juin.

info document -  voir en grand cette image

 Quel parcours suivez-vous ?

Nous nous appuyons sur le support « Sur les chemins du baptême » qui comporte plusieurs étapes.

  • La première : Jésus m’aime et m’appelle par mon nom. Comme dans ma famille, je suis accueilli dans la communauté chrétienne. Cette étape s’est déroulée le dimanche 7 décembre, lors de la messe en famille à Pordic. Chaque enfant a été accueilli par le Père Roland qui l’a appelé par son prénom et l’a signé sur le front, devant toute la communauté.
  • La seconde, le 1er février, s’appuiera sur les signes du baptême notamment la lumière. « Jésus est ma lumière ». Les enfants recevront le Nouveau Testament.
  • La troisième, le 1er mars, aura pour thème « J’ai choisi de suivre Jésus, ce n’est pas facile », avec le rite du vêtement blanc. Les enfants recevront la croix, signe des baptisés.

Une journée sera organisée le 21 mars pour tous les enfants et ados du diocèse (en âge scolaire) qui demandent le baptême. Le fil conducteur sera un texte d’évangile. La journée s’adressera à la fois aux jeunes et aux parents qui participeront à différents ateliers.

 Quel message souhaitez-vous transmettre ?

Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême. C’est une démarche personnelle et l’on peut se préparer à partir de supports adaptés.
Le baptême est un sacrement. Toute créature est aimée de Dieu. Par le baptême, on devient véritablement enfant de Dieu et on entre dans la famille des chrétiens. C’est une démarche de confiance. C’est aussi un chemin que l’on parcours tout au long de sa vie en essayant de vivre en chrétien, et de partager.


Portfolio

JPEG - 46.5 ko JPEG - 39.4 ko JPEG - 40.5 ko JPEG - 38.9 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF