Les familles heureuses sont essentielles pour l’Église et pour la société

Préparons-nous au prochain synode d’octobre 2015
lundi 16 février 2015
popularité : 1%

Notre pape François a twitté sur la famille :

  • “Dans la famille, on apprend à aimer et à reconnaître la dignité de chaque personne…” 8 mai 2014
  • “Une famille illuminée par l’Evangile est une école de vie chrétienne…” 10 mai 2014
  • “Que le Seigneur bénisse la famille et la rende forte en ce moment de crise.” 16 juin 2014
  • “La famille est un élément essentiel de tout développement humain et social durable.” 26 juin 2014
  • “Chaque famille est une brique qui construit la société.” 23 oct. 2014
  • “Comme il est important de savoir écouter ! Le dialogue entre conjoints est essentiel pour qu’une famille puisse être sereine.” 16 déc. 2014

Dans notre diocèse, nous prévoyons : [1]

@ le 8 mars 2015 : un dimanche sur la famille, dans les paroisses, près de chez vous.

@ Au courant de mars 2015 : 200 portes ouvertes pour les familles, c’est-à-dire, un temps de partage sur la Bonne Nouvelle de la famille. Une famille invitante, des personnes invitées… Un temps de convivialité et d’échange sur le bonheur de vivre en famille et les défis à relever. (des cartes d’invitation et une proposition de déroulement pour la rencontre sont disponibles à la maison Anne et Joachin
http://maisonannejoachim.com et dans les paroisses.)

@ Des groupes de réflexion et d’approfondissement sur le thème de la famille à partir de questions posées suite au rapport final du synode d’octobre 2014.

@ Au mois de mai 2015, une fête de l’alliance proposée aux nouveaux mariés et aux jubilaires (noces d’or…) : dans la paroisse, un dimanche, avec une bénédiction particulière.

@ Le dimanche 28 juin 2015, de 10h00 à 17h00 : Mariage et familles en fête, au sanctuaire marial Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye)

Le rapport du dernier synode sur la famille est maintenant disponible ; il constitue une référence pour la préparation du synode ordinaire qui se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre 2015.
Le pape veut écouter encore le peuple de Dieu sur la beauté de la famille. C’est ce qu’indique le plan de ce document, dont la première partie est intitulée « l’écoute : le contexte et les défis concernant la famille ».
Nous sommes appelés à vivre « une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter » (Pape François, Discours de conclusion du Synode, 18 octobre 2014).

Au cours des prochains mois, des groupes pourront se constituer pour reprendre l’une ou l’autre des questions posées dans le rapport du synode. Au mois de mars, l’opération « 200 portes ouvertes pour les familles » sera un moment fort de notre réponse diocésaine. Je vous invite à porter avec moi dans votre prière toutes les initiatives qui seront prises dans nos maisons : que chacun se demande qui il invitera pour parler de nos familles, dans leur diversité.

+ Mgr Denis Moutel,
Evêque de Saint-Brieuc & Tréguier


Voir le site : Communiquer la famille : milieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour - Message du Saint Père -


Documents joints

200 portes ouvertes pour les familles

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF