L’Evangile du Dimanche 1 Février 2015

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

4e dimanche du temps ordinaire - Dt 18, 15-20 ; Ps 94 ; 1 Co 7, 32-35 ; Mc 1,21-28

« Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.. »
En 1re lecture, Moïse rappelle à son peuple l’expérience du Mont Sinaï. Il annonce que Dieu accède à la demande de son peuple en promettant qu’il suscitera un prophète « du milieu de toi, d’entre tes frères ; c’est lui que vous écouterez ». Cette précision s’adresse à un peuple qui pouvait se vouer à d’autres prophètes et d’autres cultes. Pensons au veau d’or. Ce prophète devra transmettre exactement ce que Dieu lui dira, au risque de mourir, et celui qui n’écoutera (n’obéira) pas aux paroles de ce prophète devra en répondre devant Dieu.
Le Psaume 94 fait allusion à cette expérience du peuple hébreu, égaré dans le désert et le cœur endurci par les épreuves. Ne durcissons pas notre cœur mais accueillons avec joie, écoutons celui que Dieu nous envoie.
L’évangile de ce jour relate la 1re intervention de Jésus dans une synagogue, à Capharnaüm. Jésus n’est pas seul ; il vient de s’associer quatre disciples, des pêcheurs. Entré dans la synagogue, il enseignait. Au milieu d’eux, il prend la posture du maître, comme celui qui a autorité. Marc, par 4 fois, insiste sur l’enseignement de Jésus pour en souligner l’originalité profonde. Ce n’est pas l’autorité de celui qui parle ‘’comme un livre’’, mais celle d’un homme ‘’envoyé’’, missionné, qui a des choses à dire et à faire au nom d’un plus grand que Lui. L’esprit impur, chassé par Jésus ne s’y est pas trompé. C’est le Saint de Dieu en personne qui parle et a autorité sur les hommes et les esprits, Celui que le peuple hébreu attendait.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

http://alecoutedesevangiles.mobi/20…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF