Lundi 2 février 2015, fête de la lumière et de la vie consacrée …

jeudi 5 février 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC, Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Lundi 2 février, chandeleur pour les uns, fête de la vie consacrée pour d’autres. Les communautés religieuses et les paroissiens de Notre Dame de la Mer et d’Étables sur Mer se sont retrouvés à l’église Saint Pierre de Plérin pour célébrer la fête de la lumière et de la vie consacrée.
L’homélie de notre curé, l’abbé Roland Le Gal retrace pourquoi ce 2 février est jour de fête pour tous.

Homélie du 02 février 2015 – Luc2,22-40 - Année de la vie consacrée

Frères et sœurs,
En cette année voulue par le Pape François, année de la vie consacrée, nous donnons une note particulière à la fête du 02 février que nous appelons la fête de la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph.
En effet, dans la religion juive, il est de tradition de présenter l’enfant au temple, comme un geste d’offrande non pas comme un geste de sacrifice, mais comme un geste qui vient remercier Dieu pour le don de la Vie.
Or, voici qu’au temple ce jour-là, un vieillard, nommé Syméon, accueille les parents et l’enfant. Et voici qu’il reconnaît dans cet enfant, le Messie attendu, le Fils de Dieu venu sauver l’humanité, la lumière qui vient éclairer la vie de tout être humain.
Dans les paroles du vieillard Syméon, c’est tout le programme de la vie de Jésus qui est condensé. Jésus est le Fils de Dieu, il est l’Envoyé de Dieu pour tout le monde, il est la lumière qui éclaire chaque être humain et toute nation… Voici que dans cet enfant, il y a tout ce qu’est le Fils de Dieu, il a en lui toutes les capacités pour témoigner de l’amour infini de Dieu son Père pour le peuple. Sa vie sera alors, en fonction des événements de l’histoire, le développement de ses capacités.

La vie religieuse est un témoignage de vie selon l’Évangile. Le pape François dans son message de lancement de l’année de la vie consacrée affirme notamment : « que votre témoignage lumineux de vie soit comme une lampe posée sur le candélabre pour apporter la lumière et la chaleur à tout le peuple de Dieu. »
Quelle belle image que celle de comparer la vie religieuse à une lampe, à cette flamme de vie que nous portions en procession il y a un instant.
Flamme qui éclaire nos visages et nos cœurs. Flamme qui vacille parce qu’elle est fragile au cœur des mouvements de l’existence mais flamme qui résiste à la traversée des épreuves de l’existence, face aux vents contraires, notamment de la richesse, du pouvoir, du plaisir immédiat.

Poursuivant sa méditation le pape François indique trois attitudes missionnaires pour les religieuses et religieux. Trois attitudes dont chaque chrétien peut s’inspirer pour vivre en disciple du Christ, pour continuer de faire la volonté du Père.

Tout d’abord, « en étant joyeux ! Montrez à tous que suivre le Christ et mettre en pratique son Évangile remplit votre cœur de joie ! Contaminez ceux qui vous approchent par cette joie, et de nombreuses personnes vous en demanderont alors la raison et ressentiront le désir de partager avec vous »
Puis, « en étant courageux ! Celui qui se sent aimé par le Seigneur sait qu’il place en Lui sa pleine confiance. (…) Avec la force de l’Esprit Saint qui vous accompagne, allez sur les routes du monde et montrez la puissance innovatrice de l’Évangile qui, s’il est mis en pratique, opère également aujourd’hui des merveilles et peut donner une réponse à toutes les interrogations de l’homme. »
Enfin, « en étant des hommes et des femmes de communion ! Bien enracinés dans la communion avec Dieu, (…), soyez d’inlassables constructeurs de fraternité, tout d’abord en pratiquant entre vous la loi évangélique de l’amour réciproque, et ensuite avec tous, en particulier les plus pauvres. »

Frères et sœurs,

Rendons grâce à Dieu qui nous donne de nous tourner vers son Royaume de justice et de paix, et demandons lui de nous animer de son Esprit Saint pour être, dans ce monde, des témoins joyeux, courageux et fraternels de l’Évangile du Christ.


PS :

Voir aussi l’article Questions à … des laïcs associés


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF