« Chaque famille est une brique qui construit la société » (Pape François)

dimanche 1er février 2015
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 2%

De mars à juin 2015, nous serons tous en état permanent de mission autour de la famille, une invitation du Pape François relayée par notre évêque, Monseigneur Denis Moutel.

Famille, lieu d’évangélisation ! Famille, lieu de mission !

Au moment où se prépare la deuxième session d’un synode sur ce sujet, nos prières, travaux, actions, opérations … sont bienvenus pour soutenir cette recherche. ‘’Ce temps entre deux sessions du synode est une grande chance pour permettre aux communautés de nos diocèses de réfléchir et de partager sur la famille, sa vocation et sa mission dans le monde contemporain.’’, écrit Mgr. Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France. ‘’La famille est un élément essentiel de tout développement humain et social durable’’, twitte le Pape.
A cette occasion, notre évêque et le service diocésain de la Pastorale Familiale nous invitent à ouvrir nos maisons et à accueillir des familles. [1] ‘’Cette opération, dit notre évêque, sera un moment fort de notre réponse diocésaine’’.

J’ai à l’esprit les pages d’évangile suivies entre les deuxième et troisième dimanches de notre liturgie : elles nous ont rappelé le choix des disciples par Jésus, au début de sa vie publique et de sa mission. Un choix sans critère, sans profil défini ; choix aussi bien de petits pêcheurs que de notables et collecteurs d’impôts. Un choix contagieux : André en parle à son frère Simon, celui-ci en parle à Philippe, ce dernier en parle à Nathanaël … Un choix qui passe aussi par des intermédiaires, ceux qui conduisent leurs frères ou amis au Seigneur. Et nous avons pris conscience que nous étions tous appelés et envoyés, pour collaborer à rendre notre monde plus humain et plus fraternel : un monde de partage, de tendresse, d’amour et de pardon. La vie est ainsi une aventure, qui nous entraîne dans de nouvelles aventures, dans des changements et transformations inattendus.

En ouvrant notre maison à deux ou trois autres familles, en consentant un moment de convivialité et d’échanges, il peut se passer une transmission et une répercussion positives des valeurs humaines ou chrétiennes entre nous. Nous aurons répondu à l’attente du Pape et participé à cette recherche qui nous concerne tous.


[1voir article Familles, je vous aime !!!


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF