Evangile du Dimanche 22 Février 2015


1er dimanche de Carême
Gn 9, 8-15 ; Ps 24 ; 1 P 3, 18-22 ; Mc 1,12-15
L’appel décisif des catéchumènes est célébré ce jour en chaque diocèse
« Je vais établir mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants.. » dit Dieu à Noé dans le texte de la Genèse. Les nuages, menace de nouvelles pluies diluviennes, seront tenues en respect par l’arc de lumière qui signale l’alliance de Dieu avec tous les vivants. Cette promesse divine efface tout risque d’extermination par les eaux du Déluge en vue d’une nouvelle création.
« Toutes les routes du Seigneur sont fidélité et vérité, pour ceux qui observent les clauses de son alliance. » Ps 24, 10. « Fais-moi connaître tes chemins Seigneur ; enseigne moi tes routes. Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.. » v.4-5. Le psalmiste nous fait ainsi entrer dans ce temps donné à nouveau pour renaître.
Dans l’évangile, nous voici juste après le baptême de Jésus, qui reçoit l’Esprit Saint. Ce même Esprit l’entraîne pour y surmonter les tentations de la richesse, de la puissance et de l’invulnérabilité. Au seuil de sa vie publique, soumis pendant 40 jours à la faim et à la soif, Jésus revit la tentation d’Adam et -en écho- les 40 ans de l’exode, cette traversée du désert pour passer de la servitude à la liberté. Si les temps sont accomplis du côté de Dieu, il faudra la durée de la vie de Jésus pour dévoiler son dessein de Salut et nous convaincre aujourd’hui encore de nous convertir. Il ne nous est pas demandé de nous juger ou de nous décourager mais simplement de nous ouvrir à la « Bonne Nouvelle » pour en vivre. Celle-ci reprend vie et forme à travers ce que nous vivons et effectuons. Elle nous dit que même du pire, Dieu peut faire surgir la vie.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,12-15

Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF