200 portes ouvertes pour les familles

vendredi 13 mars 2015
par  Emmanuel BRIAND
popularité : 1%

Depuis un an, l’Eglise a entamé à la demande du Pape François une grande réflexion sur la famille dans sa pluralité actuelle et sur la pastorale que nos communautés pourraient développer dans les paroisses et mouvements au regard de l’évolution des familles.

Entre le synode de la fin 2014 et celui qui se déroulera en octobre prochain, l’ensemble de l’Église (donc chaque baptisé) et toute personne intéressée par le sujet, sont appelées à s’emparer des questions touchant la famille et ainsi de réfléchir à de futures initiatives pastorales dans les diocèses. Il est évident que selon que l’on vive au Bénin, au Vietnam ou en France, les réflexions et propositions seront différentes et variées !
Dans ce cadre, notre évêque Mgr Moutel, son équipe et les responsables du service de la Pastorale familiale ont lancé plusieurs initiatives pour notre diocèse. Des dépliants seront très prochainement à votre disposition dans les églises de notre paroisse, à distribuer très largement !

Parmi ces propositions, « 200 portes ouvertes pour les familles ».
Dans nos paroisses, il sera proposé aux familles (quelles qu’elles soient, jeunes et moins jeunes !) d’inviter d’autres familles de la paroisse, du quartier, des amis (ne pas oublier les personnes célibataires)
Une équipe sera à votre disposition pour vous solliciter, des familles vous inviteront en vous remettant des cartes. Vos réponses, suggestions et remarques que vous souhaiteriez faire remonter seront à remettre à l’équipe coordinatrice qui à son tour en fera part au service de Pastorale familiale.

 Mobilisons-nous pour que cette consultation soit une réussite

Qui inviter ?

  • Jeunes parents et moins jeunes, grands-parents, personnes du voisinage connues ou pas, personnes isolées afin de vivre un temps de convivialité et d’échange sur le bonheur de vivre en famille mais aussi sur les défis à relever.
    Pour vous guider, un questionnaire facultatif vous sera proposé.

Comment inviter ?

  • Le mieux est l’invitation par contact direct, ensuite une remise de la carte d’invitation.

 Quand inviter ?

  • A compter du 8 mars jusqu’au 31 mars.

Répondre à une invitation

  • Répondre à une invitation est tout aussi important qu’inviter ; le faire en toute simplicité, sans crainte avec son expérience de la vie mais avec une volonté d’échanger en toute confiance, dans un climat d’écoute et de respect mutuel …

Le Pape nous convie tous à nous rencontrer, à partager sur nos vies de famille et à prendre la parole avant le synode, alors n’hésitons pas, soyons nombreux à inviter ou à répondre à l’invitation qui nous sera faite ! Cela sera en plus certainement bénéfique pour notre vie communautaire et pourra témoigner de la fraternité que l’Évangile du Christ nous appelle à vivre.


Voir le site : 200 portes ouvertes

PS :

La famille invitante voudra se faire connaître :
pour la paroisse d’Etables sur Mer : au secrétariat paroissial ou auprès de l’abbé Jean Mabundi, cela nous donnera une idée du mouvement global sur la paroisse.
pour la paroisse Notre-Dame de la Mer : au presbytère de Plérin ou Pordic ou auprès de l’équipe d’animation composée de David et Anne Michel de Plérin, de Françoise Michel de Tréméloir, d’Elisabeth Le Morzadec de Pordic et d’Emmanuel et Nolwenn Briand de Saint-Laurent de la Mer (embriand laposte.net).


Portfolio

JPEG - 34.2 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF