Retraite des confirmands d’Etables sur Mer à Créhen

Les 8 et 9 mars à la maison mère des sœurs de la Divine Providence.
samedi 14 mars 2015
par  Michelle JARDIN, Catherine PIRON, Yves PIRON
popularité : 2%

Objectif : découvrir à travers un rallye, le lien entre les trois sacrements de l’initiation chrétienne :

  • Baptême
  • Eucharistie
  • Confirmation

Comment les fruits de ces sacrements rejaillissent dans ma vie ?
Qu’est-ce qui m’identifie à ma famille ?
à l’Église ?
Par qui ?
Par quoi ?
Comment ?
Prendre conscience de la transmission : ma place d’ados aujourd’hui et ma place d’adulte demain.

Après ce grand après-midi, la soirée fut marquée par l’intervention de sœur Odile et sœur Marguerite , toutes deux de la congrégation de la Divine Providence de Créhen. Les jeunes ont été sensibles à leurs témoignages qui avec simplicité et profondeur ont parlé de leur cheminement vers la vie consacrée, la vie missionnaire au Pérou, au Congo.

Le père Jean Mabundi a clos la veillée par un rappel sur l’importance des sacrements dans nos vies, la bénédiction de l’eau avec laquelle chacun est venu se signer.

Le dimanche, nous avons participé à la messe dans la chapelle des sœurs puis après le repas nous nous sommes retrouvés tous ensemble, jeunes et animateurs, pour répondre à l’appel de notre pape en réfléchissant autour du mot alliance. Les jeunes ont eu des mots très forts pour dire ce qu’est une alliance pour eux, ce qui peut la briser, ce qui peut la sauver, la consolider. Ils ont su dire aussi que toutes les alliances ne sont pas du même ordre, de même importance. Quelques passages de la Bible nous ont parlé de la fidélité de Dieu quand il fait alliance avec son peuple.
Notre rencontre c’est terminée en disant ensemble la prière du pape François.

C’était une retraite pour les confirmands un temps de retour sur soi, un temps de « conversion » mais pas que ça … durant ce week-end, nous avons aussi beaucoup chanté, ce qui a mis une ambiance de joie, de partage, sans oublier les moments de détente et le « papotage » dans les chambres.
Rajoutons le quiz permettant de tester, par équipe, les connaissances des Écritures, de la vie de l’Église, de la liturgie. Ambiance un soir de match au Roudourou !!!

Super week-end à l’unanimité.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF