L’Evangile du Dimanche 15 Mars 2015


Quatrième dimanche de carême – 2 Ch 36, 14-16 ; Ep 2, 4-10. Jn 3, 14-21,
La page du Livre des Chroniques rappelle que Dieu reste le « Dieu des pères » malgré les infidélités de son peuple, et que rien ne lui est impossible pour sortir ce peuple des ténèbres de ses refus.
Dieu se révèle comme celui qui sauve de la mort. Jésus est élevé par les hommes, cloué sur le bois ; mais il est aussi élevé par le Père, exalté, ressuscité. La croix, expression de la haine et de la cruauté des humains, mais plus encore, emblème de la douceur et du pardon du Christ, est le lieu même de l’amour de Dieu pour l’humanité, un amour qui est source de vie. Nous voici donc invités à lever les yeux vers le Christ en croix, à lui dire notre foi, en réponse à ce don qui nous est fait comme l’affirme Paul aux chrétiens d’Ephèse « ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu c’est par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. La foi, n’est-ce pas accueillir tout simplement le don de Dieu ?

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF