Traversée …

mercredi 1er avril 2015
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Au cœur de nos existences nous vivons différents passages qui nous font advenir comme être humain et qui peuvent révéler notre personnalité.
Ces passages sont toujours des moments de crise. En effet, la crise est toujours cette période d’instabilité où nous quittons une terre connue pour accepter de nous projeter dans une terre inconnue. C’est un réel basculement.
Et l’inconnue fait peur ! C’est la peur de ses disciples enfermés dans leur maison au soir de la résurrection de Jésus-Christ comme des personnes blotties au fond de leur prison (Jn20, 19-31). Pour quitter la peur il faut être capable d’entendre et d’accueillir une parole de paix qui met en confiance. « La Paix soit avec vous ! »

Pour vivre les différents passages de l’existence, nous avons besoin d’être accompagnés par des personnes qui nous font confiance, qui nous invitent à avancer sans craindre de nous enfoncer dans les eaux ou de nous enliser dans le sable.

A Pâques, nous sommes invités avec le Christ à vivre le Passage de la mort à la Vie, des ténèbres à la Lumière, de la peur à la Confiance, de la tristesse à la Joie. Quel paradoxe que celui de croire que Celui est qui est le Crucifié du Vendredi Saint est aussi le Ressuscité du jour de Pâques ! Mais quel beau paradoxe de faire l’expérience que toute notre vie est une grande traversée qui nous fait quitter les rivages de la certitude pour nous entraîner sur la route de l’aventure où la Vie ne cesse d’éclater, de s’épanouir, de s’élancer vers des chemins d’éternité !

Dans un monde qui perd confiance en lui, qui risque de se refermer sur ses peurs, ses craintes, ses angoisses, quelle chance d’entendre l’actualité de la Bonne Nouvelle : « N’ayez pas peur. Je vous précède en Galilée ! » (Mt 28, 5-8)
Or, aujourd’hui, notre Galilée c’est là où chacun vit et là où le Serviteur nous devance : c’est la famille qui s’entraide et qui attend d’être accueillie et reconnue dans sa diversité de ses membres et de ses situations ; c’est l’être humain qui participe à l’œuvre du Créateur par le travail de ses mains et aussi celui qui espère y participer en décrochant un emploi ; c’est l’être humain qui prend soin de la Création désireux de l’emprunter aux futures générations ; c’est la personne souffrante dans un établissement ou à son domicile et qui apprécie l’attention et le soin prodigué par ses proches et par les différents membres de l’équipe soignante ; c’est celui s’engage dans la vie associative, dans la vie politique, désireux de contribuer au bien vivre ensemble et à l’émergence d’une société plus juste et plus fraternelle ; c’est chacun de nous engagé dans la vie paroissiale et qui mettons nos compétences au service de l’annonce de l’Évangile.

Pâques : la fête où la Vie éclate en un feu d’artifice qui a pour nom Amour et Paix !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF