Journée du Pardon et Dimanche des Rameaux à Plérin Le Légué

Sur la paroisse Notre-Dame de la Mer
mercredi 1er avril 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Ce samedi 28 mars la paroisse Notre-Dame de la Mer proposait à ses paroissiens la possibilité de prendre un temps de recueillement et de méditation silencieuse dans la chapelle de l’église Notre-Dame du Bon Secours du Légué à Plérin.

Ce temps de recueillement, débuté dès le matin avec l’accueil des enfants de CM2, des jeunes se préparant à la Profession de Foi, à la confirmation et pour tous les autres jeunes et leurs animateurs, mais aussi pour tout adulte une célébration communautaire du Pardon et de la Réconciliation avec absolution individuelle avait lieu.

Une assemblée dominicale présente ce dimanche matin pour la bénédiction des rameaux sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Plérin (une cérémonie avait lieu aussi à l’église Saint-Pierre de Pordic). Au cours de la cérémonie, l’équipe MEJ de Marion a organisée un temps spécifique dans la sacristie pour les jeunes enfants présents.

Prendre une part active à la messe du dimanche, en paroisse : voilà le défi lancé cette année aux jeunes de l’équipe ES de Plérin (Ronan, Lilian, Thiéfaine, Marion, Raphaël, Anaëlle, Régis et Alban) !

Comment ?
L’idée qui a remporté leur enthousiasme est de proposer aux enfants un temps adapté à leur âge pendant le temps de la parole, au cours de la messe.

Et pour transmettre aux enfants, il faut d’abord s’approprier le texte d’Evangile, l’importance du temps donné à vivre, ce qui donne lieu à une préparation en équipe.
Ce dimanche c’était le dimanche des Rameaux, par lequel nous entrons dans la semaine sainte qui mène à la Joie de Pâques. Les enfants ont eu droit au récit de l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem en images ! Et puis les questions et les interventions des enfants ont rythmé les échanges sur ce qu’il se passe durant cette semaine sainte, ce qui attend Jésus, ce que nous fêtons à Pâques (au delà des chocolats !) …

Pour les jeunes ES c’est un vrai plaisir de voir les enfants contents et intéressés … Et puis la pédagogie MEJ les invite à devenir TEMOINS « de ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons »...[Prière MEJ]
Marion.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF