Il est venu le temps …

mercredi 8 décembre 2010
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 1%

Le défi de la foi est une question qui se pose avec acuité de tous temps, mais plus encore aujourd’hui dans notre société marquée par des mutations nombreuses et profondes.

Nous le percevons dans les appels multipliés de notre Eglise et même de nos gouvernants à aspirer à un nouveau mode de vie.

Dans une exhortation récente, le Pape Benoît XVI insiste et invite les catholiques à participer à l’évangélisation, à proclamer la Parole de Dieu. C’est une invitation nuancée !
Les évêques de France ont inscrit beaucoup de chantiers à leur calendrier, entre autres les rassemblements dominicaux, l’avenir de la vie de nos communautés, l’environnement et l’écologie … Et d’autres questions encore.

Au milieu de grands débats qui les préoccupent, les gouvernants indiquent la solitude comme un des fléaux de notre temps, un des maux à combattre …

Autant de champs de recherche qui montrent combien notre société, plus que bousculée, doit trouver des raisons de rassurer et d’avancer.

Au moment où s’ouvre une nouvelle année liturgique, où les chrétiens catholiques s’apprêtent à vivre quatre semaines de l’Avent, tous les clignotants nous rappellent que le temps est venu … D’écouter ou réécouter la Vraie Parole, celle qui fait vivre, qui fait tisser des liens de fraternité et de paix, qui tait les violences du monde et fait consentir des conversions. “Le ciel et la terre passeront, dit Dieu, mais mes paroles ne passeront pas”. « Seule la Parole de Dieu peut changer profondément le cœur de l’homme, déclarait Benoît XVI, et il est alors important que chaque croyant et chaque communauté entrent en intimité toujours plus grande avec elle. »

Ce temps désormais venu et accompli nous aidera encore cette année “à entrer dans l’attitude de tous ceux et toutes celles qui, avant nous, se sont mis à l’Heure du Seigneur”.

Sur la Communauté des Paroisses de Plérin, Pordic et Etables-sur-Mer, la recherche en cours vise à diriger le regard de nos communautés et nos expériences d’humanité vers le mystère du Christ, afin qu’il inspire toute notre vie ecclésiale à la base.

Il est venu le temps pour nous aussi de revisiter cette vie de l’Eglise par la pratique de l’accueil et de la solidarité, la prière et la fraction du pain … Lieux privilégiés d’une action pastorale efficace.

Nous ne pouvons reporter interminablement cette lecture croyante de notre existence et notre engagement concret dans la vie quotidienne de l’Eglise. L’enjeu est de taille : répondre au défi de repenser la catéchèse – chantier phare de l’Eglise de France - c’est répondre au défi de changer de vie.

Il est venu le temps de veiller dans la prière, de se mettre en marche, d’accueillir et de reconnaître le Sauveur … Le temps de réaliser que Dieu vient toujours vers nous.

Bonne préparation de l’Avent et de Noël.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF