L’Evangile du Dimanche 3 Mai 2015


Cinquième dimanche de Pâques – Ac , 26-31 ; 1 Jn 3, 18-24 ; Jn 15, 1-8
La vigne, une image privilégiée de l’Alliance entre Israël et Dieu dans le premier Testament et que reprend l’évangéliste Jean. Pour lui, aimer en actes et en vérité est le signe manifeste qu’on entre dans l’Alliance et qu’on porte du fruit. Les premiers chrétiens qui accueillent Paul, jusque là leur persécuteur acharné, en donnent un bel exemple, grâce à l’action et à la parole de Barnabé « l’homme du réconfort ». Nous sommes invités à agir ainsi. Mais si notre cœur nous accuse de ne pas aimer assez, nous entendons aujourd’hui que « Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toute chose ». Lui sait aimer et il importe d’abord de croire en son amour et de l’accueillir ! L’évangile de ce jour nous rappelle aussi qu’on ne peut demeurer dans cet amour du Christ et porter du fruit, sans fréquenter assidûment sa Parole.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

by : alecoutedesevangiles.mobi/
http://alecoutedesevangiles.mobi/20…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF