Temps difficiles ! Temps Favorables !

mercredi 1er avril 2015
par  Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 1%

Tournés vers l’Espérance, vers la Victoire !

Le spectacle, ces jours-ci, ce sont des séries des malheurs : le terrorisme, les attentats, les enlèvements, les meurtres, les campagnes de haine, etc… frappent nos esprits et nous paraissent comme des séismes qui ravagent nos cultures et détruisent nos pays. Ils sont des symboles visibles de la fragilité de notre monde. En plus de l’incertitude et de l’insécurité, rien ne nous fait plus plaisir que de nous rappeler les crises politiques et économiques …

Devant ces peurs et ces terreurs, les gourous religieux, les experts politiciens, les promoteurs des rêves … ont toutes les solutions à nos problèmes ! Des ‘’sauveurs de pacotille’’ !

« Ne vous laissez pas dominer par l’angoisse et par la terreur » !

Nous sommes tous appelés à relever ces défis de nos vies, à considérer la place de chacun, à entrer en dialogue de confiance, pour rechercher ensemble des voies de sortie. Aucun homme, aucune femme, seuls, de notre temps ne peut y arriver.
L’ultime, c’est notre quotidien, c’est ce qui nous touche aujourd’hui, qui doit nous mettre en mouvement sans attendre, là où nous sommes, à notre niveau. L’ultime, c’est de nous inscrire dans cette dynamique de confiance, d’espérance et de responsabilité. Le message est là. Le message du Fils de Dieu, Jésus-Christ, venu pour que le monde soit sauvé et non pas condamné ! ‘’N’ayez pas peur’’. C’est le message que nous entendons dans les rues de Tunis aujourd’hui, que nous avons entendu à Copenhague et à Paris hier. Ce message semble nous inviter à porter toutes ces inquiétudes, mais surtout à exporter de l’optimisme.

Espoir ! Espérance !

Ces mots sont sur toutes les lèvres aujourd’hui, soit sous forme d’interrogation, soit sous forme d’invitation, sinon comme des certitudes.

Le message de Pâques

celui de la possible victoire du bien sur le mal réside dans l’Espérance. L’espoir est une réalisation : on peut l’entretenir en comptant sur la compétence, en y mettant du goût personnel ou en se donnant des moyens. Ainsi il peut être atteint ! Mais il peut aussi être brutalement sanctionné, il peut s’éteindre et même mourir !
Tandis que l’Espérance est du côté de la vie ; elle n’est pas du côté des choses à vivre. L’Espérance est une flamme impossible à éteindre, parce qu’elle portée par la foi. Et c’est parce qu’il y a amour que l’Espérance ne peut pas décevoir.

Le message de Pâques, c’est d’entendre cette voix : ‘’Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : sortez, aux captifs des ténèbres : montrez-vous.’’
Bonnes Pâques à tous !


Commentaires

Temps difficiles ! Temps Favorables !
lundi 11 mai 2015 à 22h57 - par  marion

merci
bravo
bonne route
amitié
marion

Site web : Chevalier
Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF