Questions à … des animateurs de jeunes

En route vers la Confirmation

Paroisse Notre-Dame de la Mer (Plérin/Pordic)
mercredi 6 mai 2015
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Soixante à soixante-dix jeunes se sont réunis le 28 mars à l’Église du Légué, pour la journée de la Réconciliation. Ils cheminent vers la profession de Foi ou vers la confirmation qui auront lieu dans les prochaines semaines. Un groupe d’enfants du caté a également participé à la cérémonie.

La Confirmation

Aidés par Anne Motte et Claire Bernard, les confirmands se réunissent aussi le samedi soir, comme les jeunes de la Profession de Foi, mais avec des thèmes de réflexion différents. "Cette année, nous réfléchissons à la Foi :

  • qu’est-ce que croire ?
  • Comment recevoir la Parole de Dieu ?
  • Que nous apportent les différents sacrements ?

Nous rentrons de manière approfondie dans les dons de l’Esprit Saint« , souligne Anne.  »Les jeunes réfléchissent aux fruits que peut donner l’Esprit Saint dans leur vie". La soirée se prolonge par la messe et le temps convivial de pique-nique.
« La retraite aura lieu à Cléguérec. Durant ces 2 jours, les jeunes auront un temps où ils seront seuls dans la nature pour se remémorer les messages de la préparation à la confirmation. Ils profiteront aussi de cette retraite pour rédiger leur lettre à l’Évêque et préparer la cérémonie ». En parallèle de ces temps spécifiques, les confirmands participent aussi au Dimanche en famille et peuvent animer la messe, notamment ceux qui sont membres du groupe « Bouge Ta Vie ».
« Depuis ma propre confirmation, j’ai poursuivi ma réflexion sur la foi », confie Anne. « Je veux faire comprendre aux jeunes que l’Esprit Saint que l’on reçoit au baptême continue à se développer en nous. La confirmation est un sacrement très riche de tous les dons de l’Esprit : sagesse, intelligence, conseil, force….. En animant ce groupe de confirmands, j’ai le sentiment de faire mon devoir de chrétienne et d’évangélisation ».
« Depuis 2 ans, je participe à l’animation des jeunes de la profession de Foi », explique Claire. « C’est intéressant car je retrouve des jeunes que j’ai déjà rencontrés dans les groupes de caté et qui cheminent jusqu’à la confirmation. C’est un temps de catéchèse et il faut parfois reprendre les explications à la base. Il est important de ne pas avoir d’interruption entre la profession de Foi et la confirmation. D’où l’intérêt d’associer les groupes dans des activités communes. Les jeunes de la Profession de Foi peuvent ainsi se projeter dans l’étape suivante. Les jeunes ont besoin de réflexion, d’apport catéchétique mais aussi de vie de groupe et d’ambiance conviviale ».
« A titre personnel, j’ai longtemps fait du caté en primaire et j’appréhendais de sauter à l’étape suivante de la confirmation avec les ados. En fait, c’est un âge intéressant où les jeunes réfléchissent sur leur vie, avec souvent des personnalités qui se cherchent ».

Solène, Marie, Louis, Thomas
  • La confirmation nous intègre encore davantage dans la famille de Dieu. On reçoit l’Esprit Saint qui nous fortifie.
  • Ce sacrement est un aboutissement dans notre parcours de jeune chrétien.
  • Nous apprécions beaucoup les samedis qu’on passe ensemble. Avec l’aide de nos animateurs, on peut réfléchir à des thèmes forts sur ce qu’est la foi, ce qu’elle nous apporte.
  • Le travail de groupe est intéressant, dans un vrai esprit d’équipe qui nous permet de découvrir de nouvelles personnes. C’est aussi le cas du voyage des jeunes à Lourdes.

Père Roland : « Disciples et missionnaires du Christ »
Quand l’enfant est baptisé, les parents, parrain et marraine manifestent leur confiance en Dieu, au nom de l’enfant. Puis arrive le moment où c’est au jeune de dire : « Je crois, je reconnais la foi qu’on m’a fait découvrir. Je décide de vivre ma vie de chrétien ». C’est l’étape de la profession de Foi. Elle est souvent vécue par les jeunes comme un rite de passage de la foi d’enfant à une foi plus adulte, même si elle s’exprime au cœur de l’adolescence.
A la différence de la profession de Foi, la confirmation est un sacrement. C’est un acte du Christ qui signifie que les jeunes qui demandent la confirmation vivent de l’Esprit et sont invités à être témoins et disciples missionnaires tout au long de leur vie. L’Église a confiance dans les jeunes et compte sur eux pour être de vrais baptisés. Ils deviennent responsables de leur baptême, en le prenant réellement à leur compte pour porter des fruits. C’est un véritable acte de foi.
Deux gestes concrétisent la confirmation :
  • L’imposition des mains manifeste un sentiment d’appartenance. L’Église reconnait que le jeune fait partie de sa famille.
  • L’onction avec le saint chrême a deux significations. C’est une huile qui symbolise la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans le cœur des fidèles. C’est aussi un parfum qui nous invite à répandre la bonne odeur du Christ toute notre vie pour être de « mieux en mieux ».

Voir le site : François : l’Esprit saint crée du mouvement et de l’harmonie dans l’Église

PS :

La Confirmation aura lieu le Dimanche 10 mai 2015 à 10H30 à l’église Saint Pierre de Plérin (pas de messe à Pordic)


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF