Un Esprit Saint toujours présent, actif et discret

lundi 18 mai 2015
par  Jean HAMON (Abbé), Patrick BEGOS
popularité : 1%

La Pentecôte marque la naissance de l’Église. La force de l’Esprit Saint aide chacun de nous à devenir des témoins, des missionnaires pour annoncer l’Evangile. Le Père Jean Hamon nous explique le sens de la Pentecôte.

 Comment l’Esprit Saint est-il présent dans les Écritures ?

Pour beaucoup de chrétiens, l’Esprit Saint est un grand inconnu, bien qu’il soit souvent cité dans les Écritures. Dans la Bible, l’Esprit Saint est toujours présent, actif et discret. Dans l’Ancien testament, on le retrouve déjà dans la Genèse (« L’Esprit planait sur les eaux »), puis dans Samuel, Élie… Dans la Sagesse, il est identifié comme « un esprit intelligent, subtil, rapide, clair… une respiration de la puissance de Dieu, le reflet de la lumière éternelle, l’image de sa bonté ». Il est plusieurs fois signalé dans le livre d’Isaïe ou d’Ézéchiel.
L’Esprit Saint se laisse découvrir mais il faut du temps. Jésus dans sa première intervention à la Synagogue fait le lien avec le texte d’Isaïe : « l’Esprit du Seigneur est sur moi. Cette parole de l’écriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Comme dans un jeu de piste, on le découvre par petites touches. A l’Annonciation, Saint Luc mentionne sa présence efficace. « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très haut te prendra sous son ombre ». Aidée par Élisabeth, Marie découvre l’efficacité de l’Esprit qui agit dans son cœur.
Parfois, l’Esprit Saint semble silencieux. Il prépare le cœur de Jésus à sa mission ; il révèle le lien fondamental qui unit Jésus à son Père, notamment lors de son baptême. Et dans l’Évangile de Jean, Jésus donne de précieuses indications sur sa présence et son efficacité : « Ne vous inquiétez pas., l’Esprit Saint sera avec vous… ».

« Vint du ciel un bruit pareil à celui d’un coup de vent … »
Actes 2,2

 Qu’est-ce que la Pentecôte ?

Un bruit, un vent violent, des langues de feu : La Pentecôte est un grand événement vécu par Marie et les apôtres. Emplis par l’Esprit Saint, les apôtres se mettent à parler dans toutes les langues, ils sont investis de la mission de répandre partout la bonne nouvelle. L’Esprit Saint n’est pas chasse gardée pour les Juifs, il est ouvert à tous.

 De nos jours, quel est le rôle de l’Esprit dans nos vies ?

L’Esprit Saint est toujours à découvrir. Il nous dirige et nous guide. A l’intérieur de l’Église, au cœur des inévitables tensions et des caps difficiles à franchir, Il agit réellement. Nous ne sommes pas un club fermé. Au contraire, ouvrons nos portes, comme le demande le Pape François. Comme la Vierge Marie, l’Esprit Saint nous aide à découvrir qui est Jésus, le Fils de Dieu, quel est son lien avec le Père.
Dans Romains 8 et suivants, Paul précise le rôle de l’Esprit dans nos vies : Il nous conduit et fait de nous des fils de Dieu. Il nous fait accepter et partager nos différences et nos complémentarités. Dans l’Église d’aujourd’hui, il nous apprend à composer avec toutes les facettes, dans la liberté, l’inventivité, la créativité. Dans mon parcours personnel, j’ai mieux compris l’importance de s’enrichir mutuellement de nos différences. Telle est bien l’œuvre de l’Esprit Saint.
Dans notre Église, l’Esprit est toujours aussi présent, actif et discret. Il s’exprime à travers les témoins car chaque génération engendre des témoins. En tant que chrétien, nous sommes, chacun à notre manière, des témoins chargés de servir et d’accueillir l’autre, en respectant le cheminement des personnes, laissant à chacun le temps qu’il faut pour avancer. Pentecôte est l’inverse de Babel. C’est à l’unité que nous oriente l’Esprit, nous appelant à porter du fruit chacun à sa façon dans son contexte de vie.

 Comment vivre cette fête de la Pentecôte ?

La Pentecôte est la fête de l’accueil du don de l’Esprit. Sa force nous stimule, nous vivifie, nous fortifie dans notre foi. Ne soyons pas blasés ou moroses, mais regardons ce qui va bien et ayons le goût de l’émerveillement. Retrouvons de la simplicité, ne cherchons pas une action triomphaliste de l’Esprit Saint. Il n’y aura pas de langues de feu spectaculaires, mais aidons-nous à devenir des témoins- missionnaires pour oser dire paisiblement qui est ce Jésus Christ qui nous fait vivre.
Ceci suppose d’écouter la Parole de Dieu. L’Esprit Saint doit nous aider à goûter les textes de la Bible, pour mieux les comprendre. A l’image de ce que fait Jésus sur le chemin avec les disciples d’Emmaüs. Soyons les témoins du Ressuscité. Osons bouger. Nous sommes souvent trop timides. Sachons prendre en compte l’autre dans sa différence. Nous avons de beaux jardins à découvrir dans le cœur des hommes car l’Esprit Saint travaille pour tout le monde, sans faire de différences entre les hommes.
Laissons nous conduire pas l’Esprit. Il nous renouvelle en nous faisant bénéficier de ses fruits : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, l’humilité, la maîtrise de soi (Galates 5). La Pentecôte est l’occasion de redonner vie à notre baptême comme à notre confirmation. Soyons heureux d’être dans l’Église des acteurs et des témoins de la joie de l’Évangile.

Répands en abondance ton Esprit
"Seigneur, répands en abondance ton Esprit sur le monde…
Seigneur, répands en abondance ton Esprit sur l’Eglise….
Seigneur, répands en abondance ton Esprit sur chacun d’entre nous.
Tu sais mieux que nous-mêmes ce qu’il y a au fond de notre désir, de nos appels, de nos demandes et de nos cris.
Tu connais nos résistances, nos lâchetés et nos échecs ; tu connais aussi notre faim de vérité et cette soif de toi qui nous envahit l’âme.
Ton amour devance notre prière pour nous combler de tout don parfait.
Donne-nous ton Esprit, en ce temps de Pentecôte : qu’il réalise en nos vies l’œuvre immense de Jésus, ton fils"
Jean -Yves Quellec (Dieu nous prend en chemin-Edition du Centurion)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF