L’Evangile du Dimanche 17 mai 2015

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 2%

Septième dimanche de Pâques – Ac 1, 15-26 ; Jn 4, 11-16 ; Jn17, 11-19
Les premières pages des Actes des apôtres nous disent que Pierre dès le départ de Jésus a voulu reconstituer le groupe des douze. Sans doute par fidélité au choix de Jésus ; par fidélité aussi à l’Ecriture : l’apôtre y lit l’annonce de la mort de Judas, et la volonté de Dieu de le remplacer.
Quelle condition doit remplir ce nouvel apôtre ? Avoir été compagnon de Jésus du début à la fin de sa vie publique pour être à même de parler de lui et témoigner à présent de sa Résurrection. L’essentiel n’est donc pas d’avoir de grandes qualités !
Dans l’évangile de ce jour, nous entendons Jésus confier au Père tous ceux qui croiront en lui ; nous sommes donc portés dans cette prière, nous aussi. Demandons avec le Christ et par lui, qu’il « veille » sur les chrétiens du monde entier, qu’il les « garde du mal » et que tous connaissent sa paix et sa joie.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF