Confirmation 2015 à Plourhan … les photos

L’évêque Denis Moutel et le Sacrement de confirmation. Plourhan / Paroisse d’Etables sur Mer.
jeudi 11 juin 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC, Michelle JARDIN, Jean MABUNDI (Abbé)
popularité : 1%

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». C’est par cette parole du rituel que Mgr Denis Moutel a donné le Sacrement de Confirmation aux 15 jeunes et 2 adultes, en l’église St Pierre de Plourhan/Paroisse d’Etables sur Mer, ce samedi 6 juin 2015, veille de la Fête Dieu.
Avant la cérémonie, sous le porche de l’église, M. Loïc Raoult, maire de Plourhan, a accueilli l’évêque : ‘’c’est une grande joie pour moi de vous accueillir dans notre commune et parmi les catholiques de la paroisse. Je vous remercie d’être venu. Je vous remercie aussi pour le Père Jean Mabundi qui a su travailler avec tous les élus de notre intercommunalité dans un climat d’accueil fraternel et de confiance. Nous le regretterons.’’
Et au début de la célébration, c’est Mme Rosita Carpier, membre de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) qui a adressé un mot de bienvenue à Mgr Denis Moutel. ‘’ Votre présence parmi nous ce soir est l’occasion de vous remercier. Nous aurions mille raisons de vous remercier pour le père Jean Mabundi que vous nous aviez donné, que vous nommez aujourd’hui à Dinan, après 7 années parmi nous et avec nous. Nous vous remercions de ne pas nous laisser orphelins, conscients que certains endroits importants de notre diocèse ne sont pas pourvus en prêtres à demeure. L’annonce faite il y a deux semaines à propos de notre Sanctuaire Marial Diocésain à Querrien en dit long. Nous vous rassurons que nous accueillerons avec soin les prêtres nommés, les Pères Guy Marzin et Jean-Claude Caro, et nous nous engageons à collaborer avec eux dans le même devoir de la mission. ’’
Madame Carpier a rappelé le projet pastoral d’évangélisation initié par le Père Jean Mabundi avec l’EAP, et vécu en paroisse, en trois directions : Unité – Décloisonnement et Diaconia.
Dans ses différentes réponses et dans son homélie, l’évêque a remercié le maire, le Père Jean, les paroissiens et les confirmands du jour et rappelé l’exigence de la mission au service de Dieu et de l’homme. Il a invité tous et chacun à croître dans leur vie d’homme et de foi en évitant les opérations de division et de soustraction. ‘’Si nous privilégions l’addition entre nous, le Seigneur, lui, nous multipliera.’’
C’est un évêque en pleine forme qui a présidé une cérémonie vivante, dans le recueillement, la prière et le chant.
Et l’esprit de fête a bien éclaté ce soir à Plourhan !

Les confirmands ont montré beaucoup de sérieux, d’abandon, de foi joyeuse par leur attitude recueillie, sereine et participante. La disponibilité de Monseigneur à leur égard les a marqués. Ils ne pensaient pas que leur évêque allait retenir, pour chacun, l’essentiel de sa lettre « Il m’a vraiment parlé de ce que j’avais écrit ». « Moi aussi ». Moment unique ce tête à tête avec son évêque après l’onction.

Voici quelques réflexions des confirmés :

  • « Le message de Monseigneur Moutel au moment de l’onction restera dans mon cœur. J’y repenserai souvent. »
  • « L’imposition des mains a été un moment très fort pour moi. Recevoir tous ces dons c’est un cadeau inestimable. »
  • « Je prierai plus souvent l’Esprit Saint pour qu’il m’aide à porter plein de fruits ».
  • « Je pense plus spécialement à un don que je veux faire grandir maintenant pour être plus proche de Dieu et des autres. »
  • « On s’est sentis unis dans la prière tout au long de la messe. L’Esprit Saint était vraiment là au milieu de toute l’assemblée et en chacun de nous. »

Bonne route à chacun(e). Que vous portiez beaucoup de fruits en restant unis au Seigneur. (Jean 15).


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF