L’Evangile du Dimanche 21 Juin 2015


12e dimanche Temps ordinaire
Job 38,1.8-11. / Ps 107(106),23-24.25-26.28-29.30-31. / 2 Cor. 5,14-17. / Mc 4,35-41.
La question adressée à Job lui fait sentir sa petitesse et la puissance créatrice de Dieu, qui lui rappelle des faits surnaturels à vue humaine. La mer, jaillie du sein primordial (la terre) n’a pas submergé la terre car Dieu lui a assigné des limites.
Paul rappelle que « Christ est mort pour tous » et pas seulement pour un cercle restreint d’initiés. Depuis, grâce à un changement vivifiant opéré par le Christ en chaque chrétien, on apprend à considérer hommes et événements avec des yeux nouveaux. Attitude salutaire face aux défis. C’est ce qui attend les disciples de Jésus, embarqués avec lui sur un lac, de nuit (propice aux forces obscures). Jésus laisse ses disciples (pêcheurs) gérer la barque mais un gros grain risque d’engloutir l’embarcation. Stupéfaction lorsque Jésus calme les eaux et la tempête ! Que reproche Jésus à ses disciples ? Leur affolement, croire que tout est perdu. Jésus oppose la foi à la lâcheté, la peur, le manque de courage. La foi demande la confiance et le courage de la mission dans la barque de l’Eglise.

« Silence, tais-toi ! » - Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF