Chers amis de la paroisse d’Etables-Sur-Mer

mardi 1er septembre 2015
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 1%

Comme vous le savez, Mgr Denis Moutel, notre évêque, me nomme curé de la paroisse d’Etables-sur-Mer à partir du 1er septembre 2015.
J’assurerai cette mission à ½ temps, avec la collaboration de l’abbé Jean-Claude Caro [1], nommé Prêtre au service de la paroisse.
J’aurai aussi la joie de compter sur le ministère de deux diacres permanents, Yves et Serge. C’est une chance.

Abbé Guy MarzinJ’ai eu l’occasion de rencontrer l’abbé Jean Mabundi et l’Equipe d’Animation Paroissiale d’Etables depuis l’annonce de ma nomination. Je les remercie pour leur accueil chaleureux, et je souhaite un bon et fructueux ministère à Jean au pays de Dinan !
Je connais un peu Saint Quay-Portrieux depuis mon enfance, car je suis le neveu de Sr Marie-Pierre que beaucoup d’entre vous connaissent.
Maintenant j’ai hâte de faire connaissance avec vous tous, chrétiens des six relais de la paroisse. J’ai hâte de rencontrer tous les acteurs de la vie et de la mission de cette paroisse d’Etables-sur-Mer. J’ai hâte aussi de rencontrer la population locale, les élus, les acteurs de la vie économique, le monde scolaire, etc.
Il me faudra du temps pour vous connaître car je dois aussi assurer d’autres missions au Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat et à la paroisse Saint Brieuc, etc.
Je compte sur votre compréhension et bien sûr votre collaboration.

J’aime bien définir ma mission de prêtre par cette phrase inspirée de Saint Augustin : « Avec vous je suis chrétien, pour vous je suis prêtre. »

Quelques mots maintenant pour me présenter

Je suis né le 10 octobre 1960 à Servel près de Lannion. Mes parents sont en retraite à Servel. J’ai deux frères et une sœur, trois nièces et un neveu. Après ma scolarité à Servel et à Lannion je suis allé au Lycée technique Jean Moulin à St Brieuc pour préparer un CAP de cuisinier. Le service militaire terminé, j’ai travaillé pendant quatre ans et demi dans l’hôtellerie comme cuisinier saisonnier. C’est là, dans le monde du travail, que j’ai cheminé dans la foi et mûri ma vocation de prêtre. Après une année au séminaire d’aînés de Lisieux, je suis entré en 1984 au grand séminaire de Vannes pour six années de formation. Je garde de bons souvenirs de ces années de séminaire. J’ai été ordonné prêtre le 24 juin 1990 à l’église de Plestin-les-Grèves, par Mgr Pierre Kervennic. Après mon ordination, je suis resté à Plestin pendant 6 ans. En 1992 on me demande d’accompagner l’aumônerie diocésaine de MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). En 1996, Mgr Lucien Fruchaud me nomme en Centre Bretagne, à Rostrenen et Maël-Carhaix. En 2005 on m’accorde une année de formation que j’effectue à Lyon chez les prêtres du Prado. De retour en Côtes d’Armor en septembre 2006, l’évêque me nomme à la paroisse de Pontrieux, tout en assurant diverses missions à Guingamp et St Brieuc.
Durant toutes ces années de ministère de prêtre, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec les laïcs engagés dans les mouvements et les divers services des paroisses. Je dis souvent que les laïcs engagés sont des trésors pour l’Église et le monde de ce temps.

Je reste aussi convaincu que l’Église ira de l’avant en partant de l’Évangile écouté, médité.. Le Pape François, que j’aime bien, nous invite à devenir des disciples-missionnaires. Il nous dit dans son exhortation apostolique La joie de l’Evangile : « Nous savons bien qu’avec Jésus Christ la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout. C’est pourquoi nous évangélisons. Le véritable missionnaire, qui ne cesse jamais d’être disciple, sait que Jésus marche avec lui, parle avec lui, respire avec lui, travaille avec lui. Il ressent Jésus vivant avec lui au milieu de l’activité missionnaire. Si quelqu’un ne le découvre pas présent au cœur même de la tâche missionnaire, il perd aussitôt l’enthousiasme et doute de ce qu’il transmet, il manque de force et de passion. Et une personne qui n’est pas convaincue, enthousiaste, sûre, amoureuse, ne convainc personne. » (N° 266)
Que l’Esprit saint nous donne à tous de vivre par Jésus Christ, avec lui et en lui.

Le dimanche 6 septembre, nous nous verrons à l’église de St Quay-Portrieux, à la messe de 10h30, pour « inaugurer » mon ministère de curé de votre paroisse.

A bientôt !
Amicalement.


[1 Abbé Jean Claude Caro


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF