Fête de l’Assomption à Notre Dame de la Cour à Lantic

Samedi 15 août 2015
lundi 24 août 2015
par  Michelle JARDIN
popularité : 2%

La grande et belle chapelle n’a pu abriter les nombreux pèlerins venus prier Marie en cette fête de l’Assomption. D’abord à la messe de 11h00 présidée par le Père Béart accompagné de notre diacre Serge qui, dans son homélie, a souligné le sens de cette fête de l’Assomption.

Avant la messe, une marche de Binic à Lantic, a rappelé la ferveur des Terres-Neuvas, pèlerins reconnaissants qui, après de longs mois de pêche, allaient déposer aux pieds de Notre Dame de la Cour, leur merci d’être rentrés au port sans naufrage et ce, pieds nus, chapelet à la main. A la fin de la messe, l’assemblé était invitée à se retrouver à 15h00 pour la célébration mariale qui orientait la prière pour la paix (Marie reine de la paix), pour l’attention à nos frères (Marie à Cana, Marie chez Elisabeth) pour la famille (Marie épouse et mère).
De nombreux pélerins se sont mis en marche derrière la croix, les bannières des relais et des paroisse voisines, le bateau, la statue de la Vierge. La procession fut un moment fort de cette belle fête de l’Assomption. Elle a été priante, recueillie, joyeuse par les chants et l’accompagnement du bagad. Elle nous a conduit vers un magnifique reposoir champêtre rassemblant les pèlerins autour du Père Jean Mabundi pour le temps de l’homélie écoutée avec attention.
Les pèlerins qui ne pouvaient se joindre à la procession ont pu vivre leur pèlerinage en restant dans la chapelle prier le chapelet (les mystères joyeux) animé par les religieuses de Saint-Quay-Portrieux.

La bénédiction du Saint Sacrement et la bénédiction spéciale des enfants ont clôturé cette fête de l’Assomption qui permet une halte, un temps de ressourcement, de prière en plein cœur de l’été.

Marie merci de nous avoir rassemblés si nombreux autour de ton Fils. Marche avec nous sur nos chemins tous les jours pour qu’ils soient chemins vers Dieu.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF