L’Evangile du Dimanche 30 Août 2015

popularité : 1%

22è dimanche du T.O.
Deut. 4,1-2.6-8. / Ps 15(14),2-3a.3cd-4ab.4-5. / Jacques 1,17-18.21b-22.27. / Mc 7,1-8.14-15.21-23.
Avant son entrée en terre promise, rappelant au peuple le parcours effectué depuis l’Egypte, Moïse révèle le secret de cette aventure : Dieu était présent auprès de son peuple à chaque instant de son histoire. « Écoute Israël » : la rencontre personnelle avec Dieu, vécue dans une écoute, engage dans des comportements concrets. Le tout est d’appliquer cette Loi et ne pas y toucher.
De même, Jacques pousse son auditoire à devenir des réalisateurs de la Parole. Il est nécessaire qu’elle s’épanouisse dans les œuvres. Il ne suffit pas de l’entendre, ni seulement de la méditer, encore faut-il la refléter dans nos actes. « La religion pure et sans tache est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et se garder du monde pour ne pas se souiller. » dit Jésus. La source véritable de l’impureté est dans le cœur de l’homme et non dans les gestes qu’il pose. Si la pureté réside plutôt dans la droiture du cœur, elle caractérise aussi tout païen fidèle à sa conscience.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,1-8.14-15.21-23

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
– Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF