L’Evangile du Dimanche 6 Septembre 2015


Vingt-troisième du temps ordinaire
Is 35, 4-7 ; ps 145 ; Jc 2, 1-5 ; Mc 7,31-37
Isaïe annonce la venue d’une ère nouvelle de la part de Dieu ; Dans un univers recréé, plus de bêtes féroces ni de terre aride, les « libérés y marcheront » dans l’allégresse. La page de Marc ne parle pas de promesse mais déjà de la réalisation du projet de Dieu par Jésus ; il nous montre une foule s’émerveillant devant l’action divine grâce aux gestes de Jésus « Il fait entendre les sourds et parler les muets" ; en fait, ici un seul homme est guéri de sa surdité : Jésus le prend à part de la foule. Veut-il nous dire que chaque personne est unique ? Que chacun est ainsi invité à rencontrer le Christ personnellement et à se laisser libérer par lui ?
Cet homme ouvre ses lèvres et ses oreilles à la parole de Jésus et il peut maintenant renouer les relations avec ses proches, rendre possible ou renforcer la communion fraternelle. Nous redémarrons une année ; comment allons-nous répondre à l’invitation du Christ : « ouvre-toi » ? En accueillant ceux qui sont différents, qui n’ont pas nos manières de penser ou de faire, nous contribuerons à construire la fraternité, à recréer le monde avec le Christ.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF