Pour une espérance vivante …

lundi 3 août 2015
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Si nous devions nous en tenir à l’actualité locale, régionale, nationale et internationale, il nous serait tentant de dire : Mais quel espoir possible ?

Entre les conflits de toutes sortes, les guerres économiques et sociales, nous pourrions avoir tendance à vouloir baisser les bras.

Or, l’espoir nous donne cette capacité humaine à croire qu’un horizon de ciel bleu est possible après les intempéries. Mais l’espoir s’éteint lorsque le but fixé est atteint.

Par contre, lorsque l’espoir n’est plus possible, parce qu’à vue humaine, aucune amélioration semble envisageable, il nous reste l’espérance.

En effet, l’espérance est cette attitude et cette confiance qui nous font aller au-delà de l’espoir, au-delà de l’impossible. Grâce à l’espérance, nous pouvons refuser toute fatalité et croire que dans ce monde et/ou dans le monde de Dieu, une vie peut germer, une clarté peut faire place aux ténèbres, une peine peut se transformer en joie.

En nous inscrivant dans cette démarche synodale souhaitée par notre évêque, nous désirons ouvrir des chemins nouveaux pour annoncer la Bonne Nouvelle, nous mettre à l’écoute des attentes et de la vie de tout costamoricain afin d’y discerner les signes des temps, les signes de Dieu à l’œuvre dans ce monde.

Ainsi, durant cette nouvelle année scolaire et pastorale, nous allons nous laisser pousser par le vent de l’Esprit pour vivre la charité, pour célébrer le Christ mort et ressuscité, pour approfondir notre foi en un Dieu Créateur, Père de Jésus, le Christ.

Nous le ferons, dans la joie, dès le dimanche 27 septembre par le Pardon ND de la mer qui se vivra sur le site de l’église St Laurent, toute rayonnante après une cure de jouvence.
Nous l’approfondirons également par une soirée/conférence en octobre 2015 sur le thème de l’écologie dans l’élan de l’encyclique « Laudato Si » du pape François.
Nous l’expérimenterons par l’accueil de la lettre pastorale de notre évêque qui donnera les bases pour le synode qui débutera le 08 décembre.

Bonne rentrée à chacune et à chacun.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF