Le Curé d’Etables-sur-Mer a été installé

mercredi 9 septembre 2015
par  Bernard LE NEEL
popularité : 1%

Installer ?
D’après le dictionnaire c’est
« Mettre solennellement en possession d’une dignité ou d’un emploi »

Dimanche 6 septembre, l’abbé Guy Marzin a donc été solennellement établi curé d’Etables-sur-Mer, en l’église de Saint Quay-Portrieux.

Accueilli sous le porche, à la porte de la plus grande église de la paroisse par Thierry Simelière, Maire de Saint Quay, le ci-devant Guy Marzin, affectataire de l’édifice a reçu les clés des 6 clochers de la grande paroisse., en présence des maires ou de représentants des municipalités. Dans son adresse d’accueil, le Maire a souhaité que des relations cordiales se poursuivent entre les élus et le curé. Fier de rassembler les chrétiens du canton à Saint Quay, il a insisté sur les qualités de cette église du XIXe siècle : vaste, donc apte à accueillir une assemblée importante, équipée d’un orgue majestueux qui participe à la vie culturelle de la cité quinocéenne.

Avec solennité et recueillement, la procession s’est avancée dans la nef au chant de « Peuple de prêtres, peuple de rois » assuré par la chorale bien étoffée et soutenue des deux orgues.

Conformément au Droit Canon, il revient à l’évêque de nommer à la tête de la paroisse un curé, cura animarum, en charge des âmes. Gérard Nicole, Vicaire Général, bras droit de l’évêque, a alors présenté le nouveau curé aux paroissiens , puis lu la lettre de nomination.

Au nom de l’Équipe d’Animation Paroissiale, Daniel LeBourhis a décrit le territoire de la paroisse dans le Sud Goëlo, sur les plans économique, social et spirituel. Le Père Guy écoutait attentivement, affichant un sympathique sourire, en homme rayonnant de simplicité et de bonheur.

Le nouveau Curé, les membres de l’EAP et les correspondants des relais ont alors signé, avec le Vicaire Général, le cahier paroissial. La nomination du Père Guy Marzin comme Curé d’Etables sur Mer était ainsi dûment enregistrée pour l’Histoire.

Désormais nommé, établi, le Père Guy Marzin a dès lors présidé la Célébration eucharistique. Messe unique ce dimanche sur la paroisse, la ferveur était palpable et l’ambiance très fraternelle.

De l’homélie, on voudrait surtout retenir sept orientations , qui résument bien les attentions du ministère du nouveau curé :

  • Fonder toute chose dans le Christ : s’enraciner à la source de la Foi, dans la Parole et les sacrements
  • des chrétiens vraiment missionnaires, heureux de partager la Foi, en paroles et en actes
  • vivre la fraternité et l’unité dans la joie communicative
  • vivre la solidarité entre nous et avec les plus défavorisés ; une charité concrète annonçant la justice de demain
  • vivre le dialogue tous azimuths , pour une Église en conversation avec le monde.
  • développer l’esprit de service, sans se sentir propriétaire du service ou de l’engagement
  • enfin, entrer dans le synode qui débutera en décembre prochain, en toute fidélité à l’Évangile.

Après les nourritures spirituelles, Parole de Dieu et Eucharistie, l’assemblée était invitée à partager le « pot de l’amitié », une véritable réception au bas de l’église, en toute convivialité.

Et comme c’est toujours l’été à Saint-Quay-Portrieux, un généreux soleil brillait enfin à la sortie.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF