4e pardon Notre Dame de la Mer à Saint Laurent

le dimanche 27 septembre 2015
jeudi 1er octobre 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 2%

A 11h00 près de 400 personnes avaient pris place sur l’esplanade du Mont Velin, face à l’église de Saint Laurent, pour assister au 4e pardon de Notre Dame de la Mer Plérin/Pordic.

 Pardon Notre Dame de la Mer

Auparavant, les marcheurs venus des différents quartiers de Plérin s’étaient mis en marche dès 9h30 de l’église de Plérin, de l’église du Légué, de la chapelle de Couvran, de la chapelle St Eloi et les vététistes de l’église de Pordic.

Pendant ce temps de marche en prière ou tout simplement pour contempler la belle journée qui s’annonçait, d’autres bénévoles mettaient en place, pour les uns les chaises pour la cérémonie, pour d’autres les tables pour le verre de l’amitié et pour d’autres, préparer le repas servi dans la cour de l’école Jean Leuduger aimablement mis à disposition par le directeur et l’équipe enseignante.

C’est sous un beau ciel bleu et un soleil resplendissant que la cérémonie commença, le pardon était présidé cette année par l’ancien curé de plérin/pordic, l’abbé Loïc Le Quellec, actuellement curé de la paroisse Saint Brieuc. Il était accompagné des abbés Jean Hamon, Yves Corbel, des diacres Emmanuel Briand et Paul Plantet et de l’abbé Roland Le Gal, actuel curé de notre paroisse.
Une messe de pardon, chantée accompagnée par la chorale.
La rentrée paroissiale et donc le lancement de l’année de catéchiste pour tous les enfants et jeunes présents était annoncée par la même occasion.

 Réouverture de l’église Saint Laurent

Ce week-end était aussi pour l’église, sa réouverture après presque 1 an de travaux de rénovation. Belle, magnifique, splendide étaient les adjectifs que l’on pouvait entendre des visiteurs qui sont venus nombreux le samedi pour constater le travail effectué par les artisans et les bénévoles - Une exposition d’œuvre d’art de la Laurentaise Isabelle Blanchard avait été organisée dans le même temps.

 Exposition - Concert

Avec l’exposition qui dura tout le week-end, après le repas du dimanche quelques jeunes musiciens nous ont offert une aubade avant que la chorale Kantarmor investisse les lieux pour une heure de chants et de chansons sous la direction de Laurence Collin, maître de chœur. Ce concert a enchanté le public présent.

A la fin de la journée, le curé de la paroisse Roland Le Gal n’a pas manqué de remercier tous les bénévoles qui se sont investis dans la prise en charge de la journée et pour certains pour la mise en œuvre des compétences de chacun en ce qui concerne la commission patrimoine qui avait en charge le suivi des travaux de rénovation de l’église.


Commentaires

4e pardon Notre Dame de la Mer à Saint Laurent
vendredi 2 octobre 2015 à 19h08 - par  anne marie begos

Merci pour ton compte-rendu de la belle fete paroissiale que nous avons vecu à saint laurent. Je veux juste signaler que l église se trouve sur le mont Velin et non le mont Houvet

4e pardon Notre Dame de la Mer à Saint Laurent
vendredi 2 octobre 2015 à 11h08 - par  A Savina

Quel excellent reportage Jean Louis ! un grand merci, tu as su prendre beaucoup de vues qui sont autant de très bons souvenirs de notre 4è Pardon de N D de la mer.
Merci aussi pour ton texte qui relate bien l’événement et va être précieux pour ceux qui n’ont pu y participer.

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF