L’Evangile du Dimanche 25 octobre 2015


30è dimanche du T.O.
Jér. 31,7-9. / Ps 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. / Heb. 5,1-6. / Mc 10,46-52.
Jérémie et le psalmiste nous invitent aux retours dans la joie et à l’Essentiel. Ils incitent à chercher Dieu sur des chemins inconnus, pour passer de la captivité à la liberté. L’expérience de l’épreuve, éclairée par la lumière différente que Dieu braque sur les réalités, nous fait voir autrement notre vie.
Cris de joie avec Jérémie, cri d’espérance d’un aveugle vers Jésus. La cécité de cet aveugle symbolise le cheminement des humains, celui de la foi à travers les épreuves. Passage de l’ombre à la lumière, de la souffrance à la joie, la guérison de Bartimée met en scène le relèvement de la personne fraîchement illuminée par le passage de Jésus. Comme Bartimée, dont Jésus a ouvert les yeux du cœur, chaque catéchumène, chaque croyant, peut connaître cette illumination en faisant l’expérience de la foi. La Parole de Dieu nous y invite chaque jour.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table par Anne Motte et l’abbé Loïc Le Quellec.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF