Retour de Lourdes

jeudi 12 novembre 2015
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Nous étions 1081 pèlerins du diocèse de St Brieuc à Lourdes dont 210 malades et 430 hospitaliers. Parmi eux 90 jeunes de différentes écoles qui se sont occupés des malades avec beaucoup de délicatesse et d’amour. Merci à eux.

Partir en pèlerinage c’est toujours se mettre en chemin et accepter de laisser Marie conduire nos pas vers le Seigneur. Partir comme les disciples que Jésus appelle, comme ceux qu’il envoie. Nous avons bien sûr reconnu l’universalité de l’Église à travers la foule des pèlerins priant dans toutes langues, dont l’hospitalité diocésaine de chez nous et de tous les pays : même paix sereine des malades, même dévouement, même tendresse, même foi. Que de signes nous parlent.
Mgr Moutel nous a envoyés en nous demandant d’être des missionnaires de l’Amour de Dieu. Il y a mille manières d’être missionnaire, à chacun de suivre la sienne. « Chaussez les sandales du Christ et vous serez des piétons heureux de la Bonne nouvelle parce que le Christ est avec vous jusqu’à la fin du monde ».
Nous avons demandé à Marie et Bernadette de marcher avec nous, pèlerins de Lourdes, mais aussi avec tous nos frères restés à Plérin, Pordic et Tréméloir, sur les chemins de la foi aujourd’hui demain et chacun des jours de notre vie. Nous sommes revenus en Côtes d’Armor, dans nos paroisses, fortifiés et plus aptes à témoigner de son Amour dans tous les lieux où nous vivons. Nous vous donnons rendez vous pour un nouveau pèlerinage du 6 au 12 septembre 2016.
Pour la paroisse Notre-Dame de la Mer : Christiane Kergadallan

Les pèlerins de la Paroisse d’Etables sur-Mer - une dizaine de personnes - nous livrent quelques témoignages :

  • Nous revenons avec une moisson d’images, de chants, de souvenirs des rencontres imprévues dans cette famille humaine aux dimensions du monde.
  • Nous avons prié la Vierge Marie, marché dans les pas de Bernadette avec cette impression d’être dans un ailleurs fait de paix, de joie intense …
  • Notre foi est ravivée par les belles célébrations, les homélies de notre diacre Serge Kerrien , les chemins de croix partagés, l’impressionnante procession aux flambeaux.
  • Nous avons admiré la sollicitude des hospitaliers auprès des malades et vécu des moments très forts de joie, de fraternité, d’espérance.
    Comme le dit Mgr Moutel : « Etre allé à Lourdes, ce n’est pas la même chose que de n’y être jamais allé ! ».
    Pour la paroisse d’Etables sur Mer : Yvette Guillo

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF