Secours Catholique : relancer la dynamique

vendredi 13 novembre 2015
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Le Secours Catholique va bientôt fêter ses 70 ans. Dans la paroisse, les groupes vont se rassembler en une seule équipe pour proposer quatre activités. Rencontre avec Sœur Marie Caroff de Plérin et Joseph Léchelard de Pordic.

 Comment le Secours Catholique est-il présent dans la paroisse ?

Une équipe s’est lancée à Pordic en 1977 mais elle ne s’est pas développée. En 2004, un petit groupe propose une équipe commune pour Plérin et Pordic. « Pour ne pas concurrencer d’autres organisations tournées vers  »les aides distributives«  (Resto du cœur, Secours populaire…), le Secours Catholique a concentré son action sur l’accompagnement et l’écoute des personnes. Un travail difficile qui s’apparente à du travail social dont il n’est pas aisé de mesurer les retombées et qui a fait hésiter certains bénévoles », explique Joseph Léchelard, qui a été trésorier de la délégation départementale du Secours Catholique pendant 6 ans.
L’équipe locale a pourtant lancé plusieurs activités : les visites à domicile, les goûters du dimanche après-midi à Pordic. « A Plérin, le groupe des Amarrés du Légué a démarré en 2010 avec Chantal Fillaut, soutenue par un salariée de la délégation et en lien avec la communauté des Filles du St Esprit », poursuit Sœur Marie. « Plusieurs actions ont été menées : repas galettes-saucisses, rallye au Légué, opération potage, marché de Noël…) ».

 Vous allez mettre en place une nouvelle organisation ?

Depuis plusieurs années, le réseau départemental du Secours Catholique est divisé en territoires avec pour chacun un responsable qui assure le bon fonctionnement des équipes d’animation territoriale (EAT) et de la commission d’aides. Plérin-Pordic fait partie de l’EAT de St Brieuc, animée par Annette Paous.
Nous partageons nos compétences au sein de l’EAT. Par exemple, pour la mise en place des micro-crédits, nous avons été précurseurs avec le CMB et sur Plérin-Pordic, cela fonctionne bien. On vise la recherche de financement que la personne ne pourrait pas avoir, à titre personnel. Il est important d’apporter ce coup de pouce au bon moment. Dans le contexte économique actuel, les personnes tombent vite dans la précarité suite à une perte d’emploi, à des problèmes familiaux… Il faut aller au devant de ces personnes, les écouter, ce qui nécessite des bénévoles formés.

 Quelles sont les activités proposées ?

Aujourd’hui, la réorganisation en cours regroupe l’ensemble des bénévoles de la paroisse Notre Dame de la Mer et propose quatre activités :

  • les goûters du dimanche après-midi à Pordic ont pour objectif de briser la solitude. Ils ont lieu 3 à 4 fois par an pour 30 à 40 personnes. Un moment convivial pour se réchauffer le cœur, découvrir, échanger, partager…
  • le groupe des Amarrés du Légué dont les membres se retrouvent tous les mercredis de 14 h à 16 h 30 au 32, rue du Chanoine Guinard (contact 06 42 36 43 72). Après un temps d’accueil, le groupe échange sur les joies et les difficultés de chacun, partage des informations, discute des projets. La fin d’après midi est consacrée à des activités manuelles. Le groupe souhaite relancer l’opération potage durant l’hiver et le repas de fraternité en juillet 2016.
  • une nouvelle équipe proposera de l’aide par l’accueil, l’écoute et un accompagnement si besoin (tél 07 86 17 83 37). Les hommes et femmes en situation de précarité sont les premiers acteurs de leur développement, d’où l’intérêt de les accompagner et de les soutenir.
  • un projet d’accompagnement scolaire se met en place à Pordic avec une équipe en cours de constitution. Elle devrait démarrer après la Toussaint avec comme objectif l’aide aux devoirs.
    Cette nouvelle organisation se mettra en place progressivement, elle devrait permettre de mieux recevoir ceux qui rencontrent des difficultés et aussi d’accueillir de nouveaux bénévoles.
    Les personnes intéressées par le bénévolat peuvent s’informer auprès de la délégation départementale (09 62 22 24 68) ou auprès d’Annette Paous, salariée chargée de l’EAT de St Brieuc (02 96 62 36 72).
Dates à retenir :
  • Journée nationale du Secours Catholique du 15 novembre dont l’objectif est de faire connaître le Secours Catholique et de recueillir des dons.
  • Opération « Dix millions d’étoiles » le 16 décembre 2015, avant Noël, avec proposition de bougies, symboles de la lumière.
  • 70e anniversaire du Secours Catholique le 5 juin 2016 à Pontivy. Les responsables du Secours Catholique breton attendent près de 5 000 personnes dont 800 des Côtes d’Armor.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF