Dimanche15 novembre : Journée du Secours Catholique

vendredi 13 novembre 2015
popularité : 1%

Les 14 et 15 novembre prochains, le Secours Catholique sollicitera comme chaque année notre charité dans le cadre de sa campagne nationale d’appel aux dons.

Comme le souligne le message de Mgr Blaquart (voir encadré), le Secours Catholique est plus que jamais engagé sur tous les fronts de la solidarité, aux côtés des plus fragiles et avec eux. Il agit également auprès des pouvoirs publics et de la société civile pour promouvoir la justice et la fraternité, dans l’esprit de l’Évangile, notamment sur des sujets comme la lutte contre toutes les pauvretés, l’accueil des migrants et des réfugiés, ou encore les questions liées au respect de l’environnement et de la Création, au développement durable et au droit à l’alimentation.

2016 marquera le soixante-dixième anniversaire du Secours Catholique. A cette occasion, nous sommes tous conviés au grand rassemblement festif du 5 juin prochain, qui réunira à Pontivy, autour de leurs évêques, les quatre diocèses de notre région Bretagne. Cet événement sera préparé par plusieurs temps forts, en paroisse comme au niveau du Diocèse de Saint-Brieuc-Tréguier.

D’ores et déjà, l’équipe du Secours Catholique d’Etables-sur-Mer lance un pressant appel aux bonnes volontés pour venir la renforcer : il y a beaucoup à faire sur notre paroisse comme partout ailleurs !

Pour la paroisse d’Etables sur Mer : Daniel Le Bourhis
Contact Secours Catholique Etables sur Mer mobile 06 33 32 90 04

Message de Mgr Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans, Président du Conseil pour la Solidarité de la Conférence des Evêques de France

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France du 15 novembre a lieu cette année au milieu de plusieurs événements importants.

Le Synode sur la famille a réfléchi notamment sur l’engagement de l’Eglise auprès des familles qui vivent des difficultés financières et de tous ordres. Ce sont elles que le Secours Catholique accompagne dans toute la France et soutient dans de nombreux pays grâce aux Caritas.

La Conférence de Paris sur le climat est préparée par de nombreuses initiatives où les chrétiens sont en première ligne, motivés par l’encyclique du pape François Laudato Si’. La aussi, les membres du Secours Catholique soutiennent les plus pauvres, qui luttent contre les conséquences du dérèglement climatique, dans le monde, comme au Bengladesh ou en Afrique, mais aussi en France.

Le jubilé de la Miséricorde va débuter dans quelques semaines. L’action des membres du Secours Catholique fait partie des œuvres de miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Au cœur des épreuves qu’ils ont traversées, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous habituel pour la collecte du Secours Catholique. Celui-ci a, cette année plus que jamais, besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide aux plus démunis, d’accompagnement aussi, pour que tous puissent vivre dignement et participer à la vie sociale. N’oublions pas aussi de leur donner toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ». En tant que service d’Eglise, par son savoir faire le Secours Catholique peut y aider. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « Secours Catholique » ?


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF