L’Evangile du Dimanche 22 novembre 2015

Fête du Christ Roi

22 novembre Fête du Christ-Roi - Dn 7, 13-14 ; Ps 92 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33-37
« Le Seigneur est roi », c’est le message de tous les textes de ce dimanche. Quelques heures avant de mourir, Jésus rencontre Pilate. Ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes, pourrait-on dire. A la question de son interlocuteur, « Es-tu le roi des juifs » Jésus répond « ma royauté n’est pas de ce monde » . A la lecture des évangiles, nous comprenons que son royaume n’a rien à voir avec l’ambition, la prise de pouvoir, les dominations de toutes sortes . Pourtant ce royaume n’est pas étranger à notre monde. Jésus dit encore à Pilate : « je suis venu en ce monde ». Il a assumé notre humanité jusqu’au bout et son royaume concerne la vie humaine dans toutes ses dimensions. Il y révèle l’amour de Dieu, la vérité de son être, et chacun est invité à être comme lui « de la vérité », c’est-à-dire à « écouter sa voix ». S’engager au service de la vérité, prendre parti, choisir son camp : certains chrétiens le font au prix de leur vie aujourd’hui .

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table par Anne Motte et l’abbé Loïc Le Quellec.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Voir aussi : Croire.com


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF