L’Evangile du Dimanche 29 novembre 2015

1er dimanche de l’Avent

Ier dimanche de l’Avent

Jr 33, 14-16 ; Ps 24 ; 1 Th 3, 12-4, 2 ; Lc 21, 25-28. 34-36

Une nouvelle année liturgique commence, appelée année C : nous lirons l’ évangile selon Luc.
Jérémie adresse de la part de Dieu, une parole d’espérance, une « parole de bonheur : quelqu’un naitra chez David » qui apportera sécurité, justice, droit et paix. Et pourtant cette annonce est faite à un moment où Jérusalem est assiégée ; le pays ruiné parait sans avenir. L’évangéliste Luc écrit des mots tout aussi réconfortants « redressez-vous, relevez la tête ». à l’adresse des chrétiens de sa communauté persécutée. Invitation à tenir bon dans les doutes, les combats, à garder confiance en Dieu qui vient. Un « germe de justice » est promis, c’est le nom même de Dieu : « le Seigneur est notre justice » dit le psalmiste. Qu’en attendons-nous pour Noël ? Devenons des veilleurs, pour déceler en nous et autour de nous des signes de la venue du Christ !

http://alecoutedesevangiles.mobi/
Visitation - Icône contemporaine réalisée par l’atelier Dominique-Emmanuel d’après un modèle traditionnel

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Podcast de RCF 22 Côtes d’Armor : l’Évangile du dimanche est lu et commenté tous les vendredis à 11h00 et 19h30 autour de la table par Anne Motte et l’abbé Loïc Le Quellec.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Voir aussi (photos) : http://www.jardinierdedieu.com/prie…er-dimanche-avent.html


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF