Choisir l’Espérance !

vendredi 11 décembre 2015
par  Équipe EAP - Paroisse d’Étables-sur-Mer
popularité : 1%

Ce mardi 8 décembre, au cours d’une messe présidée par Mgr Denis Moutel, à 20h30, à l’église St Michel de Saint Brieuc, notre Église diocésaine est entrée en synode. C’est un événement majeur de la vie de notre Église diocésaine et donc de la vie de nos paroisses d’Etables-sur-Mer et Notre Dame de la Mer.

Dans sa lettre pastorale du 20 septembre dernier, (disponible dans les églises), Mgr Moutel notre évêque le rappelle « Le vocabulaire ’’synodal’’ évoque à la fois la mise en route de tous, la volonté de s’assembler à l’écoute de l’Esprit et la promulgation d’orientations par l’évêque. » (n°5) Vivre un Synode, c’est vivre un événement spirituel qui nous rappelle qu’au-delà de nos différences et parfois même de nos divergences, nous sommes invités à marcher ensemble à la suite du Christ, à former un seul peuple que Dieu rassemble, que met en route sa Parole et que nourrissent les sacrements.

« J’ai pensé, poursuit notre évêque, que nous avions besoin du synode pour être une ’’Église en sortie’’ et choisir la transformation missionnaire de nos communautés chrétiennes. » (n°5) En retenant le thème « choisir l’espérance », Mgr Moutel nous invite à croire que l’Évangile a de l’avenir en Côtes d’Armor. Nous en sommes responsables. Responsables d’en vivre, responsables de l’annoncer et de le proposer comme un chemin qui dynamise et transforme la vie de l’homme.

Un synode, c’est un événement historique. Quels que soient nos engagements ou non dans la vie paroissiale et diocésaine, quels que soient notre âge ou notre manière de nous situer par rapport à l’Église, notre responsabilité de baptisés est de prendre notre place dans la démarche synodale. Pour cela, nous sommes appelés à former des équipes synodales de 3 à 7 personnes.

 Comment créer une équipe synodale ?

  • en sollicitant d’autres personnes dans notre entourage
  • à partir d’un lieu d’engagement (équipes liturgiques, équipes funérailles, chorale, fleurissement ou nettoyage des églises, catéchistes et/ou parents d’enfants catéchisés, fidèles habitués d’un lieu de célébration ou de lieux différents, amis, voisins de quartiers, accueils paroissiaux, entre enseignants d’un même établissement scolaire, avec des parents d’élèves, entre parents d’élèves, le MCR… et tant d’autres lieux.. etc….)
  • en créant des liens inter-générations, inter-quartiers, entre des personnes qui sont engagées et d’autres qui le sont moins, entre personnes qui se sentent moins ou pas du tout engagées…
  • en élargissant le cercle avec des personnes qui ont pris de la distance avec l’Église, qui ne la connaissent pas ou qui la connaissent mal …
  • quel que soit notre âge … à partir d’une équipe de catéchèse, d’une équipe de confirmands, d’un groupe de jeunes, de mon collège, de mon lycée, de mon travail, de ma famille, d’une maison de retraite …
  • avec ou sans prêtre …. avec ou sans diacre …
  • en osant proposer à quelqu’un que je ne connais que de vue et à côté de qui je me retrouve peut-être de temps en temps à la messe …
  • en se signalant directement auprès du diocèse : en inscrivant son équipe sur le site internet consacré au synode (www.synodediocese22.fr), ou bien en déposant ou en postant la liste à l’évêché à l’adresse « Secrétariat du synode – Évêché - 10, rue Jean Métairie, CS 44224 – 22042 Saint-Brieuc Cedex 2 »
  • Ou en se signalant auprès de sa paroisse ou de son mouvement, qui facilitera la constitution de l’équipe.
  • en désignant « un référent » dans chaque équipe. Il sera chargé de faire remonter les expressions et les échanges de l’équipe. Chaque équipe signalera qui est son référent auprès du « Secrétariat du synode – Évêché - 10, rue Jean Métairie, CS 44224 – 22042 Saint-Brieuc Cedex 2 »

 Combien de fois se réunit une équipe synodale ?

Environ 3 fois par an, soit 6 fois sur la durée du Synode (2015 à 2017). Ce qui n’est vraiment pas beaucoup ! D’autant que cela peut se faire dans le cadre de réunions déjà existantes.

 Où se réunir ?

En invitant chez soi ou dans une salle paroissiale…

 Comment lancer la discussion dans une équipe ?

Des questionnaires nous seront donnés le 8 décembre 2015, et rédigés par les membres du Conseil du Synode, adaptés aux différents âges. Le référent collectera les expressions des uns et des autres et les fera remonter au conseil du Synode. Il sera certainement nécessaire de désigner au début de la réunion un modérateur qui veille à ce que chacun puisse s’exprimer. La parole de chacun a son importance. Elle est utile pour bâtir le projet pastoral et missionnaire de notre Église diocésaine.

Au début de chaque rencontre, on se rappellera l’objectif d’un synode : marcher ensemble. Cela suppose de s’écouter les uns les autres avec bienveillance. Il ne s’agit pas de défendre un point de vue, mais d’exprimer, en conscience, ce que nous suggèrent les questions posées, soucieux d’avancer ensemble dans l’unité.

Pour tout renseignement : synode diocese22.fr

Les équipes synodales, une chance pour nos paroisses !

Constituer des équipes synodales sont d’une importance capitale pour un synode réussi. Les équipes que nous formerons ont également leur place dans nos paroisses. Participer à une équipe synodale, c’est entrer dans une dynamique diocésaine.

Un diocèse qui se laisse renouveler dans son élan missionnaire, ce sont des paroisses qui se laissent travailler et transformer, ce sont des baptisés qui se mettent ensemble en route pour répondre à l’appel du Christ. En nous mobilisant pour la réussite du synode du diocèse, nous nous mobiliserons également pour construire et bâtir nos paroisses d’Etables-sur-Mer et Notre Dame de la Mer Plérin/Pordic.

 Prière du Synode

Dieu notre Père, nous te rendons grâce
pour tous les dons reçus de toi.
Tu appelles tous tes enfants à « choisir l’espérance »
dans le synode que nous célébrons à St Brieuc et Tréguier.
Donne-nous la joie de marcher ensemble au long des jours,
sous ton regard, dans la confiance et dans la paix.
Envoie-nous auprès des hommes que tu aimes
pour que nous soyons des messagers de ta miséricorde.

Seigneur Jésus, Fils du Père,
tu as donné ta vie pour tous.
Par ta mort et par ta résurrection,
une espérance nouvelle s’est levée
pour que le monde progresse dans l’amour et la vérité.
Sois avec nous pendant le synode,
pour nourrir notre foi,
faire grandir notre espérance et nous donner la force d’aimer.

Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils,
tu donnes vie et croissance à l’Eglise,
tu viens nous surprendre et nous combler bien au-delà de ce que nous avons demandé.
Viens parler au cœur de chacun, dans la diversité de nos vocations,
dans les équipes synodales et dans les assemblées,
dans les échanges et dans le recueillement.
Apprends-nous à nous écouter les uns les autres
et à t’écouter, Toi, Esprit d’audace et de feu.

Dieu trois fois Saint, ton Eglise se tient dans la confiance.
Viens l’habiter et la renouveler
pour qu’elle remplisse la mission que tu lui donnes.
Comme la Vierge Marie, Notre-Dame d’Espérance,
nous sommes disponibles à ton appel :
« Qu’il nous soit fait selon ta Parole ! ».

Amen.


Voir le site : Cérémonie d’ouverture du synode diocésain

PS :

ndlr : le texte ci-dessus, paru sur le bulletin paroissial de la paroisse d’Etables sur Mer a été adapté pour convenir aux paroisses d’Etables sur Mer et Notre Dame de la Mer de Plérin/Pordic.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF