L’Evangile du Dimanche 20 décembre 2015


4è Dimanche de l’Avent
Michée 5,1-4a. / Ps 80(79),2ac.3b.15-16.18-19. / Heb. 10,5-10. / Lc 1,39-45.
Ce passage du livre de Michée est célèbre car la tradition chrétienne y a vu l’annonce de la naissance de Jésus. Le prophète a vécu la prise de Samarie et le siège de Jérusalem, ces heures sombres où Dieu semblait absent de son peuple. Il évoque Béthléem Ephrata où David reçut l’onction de Samuel. « C’est de toi que sortira celui qui doit gouverner Israël » : ce retour aux origines et ce verbe sortir nous renvoient à l’Exode pour annoncer un nouveau commencement.
La nouveauté va se révéler avec Marie qui se presse d’aller voir sa cousine. Elisabeth semble au centre de la scène mais la figure centrale est celle de Marie qui porte en son sein le Seigneur. Remplie d’Esprit Saint, Elisabeth s’écrie tel un prophète pour dévoiler ce qui est caché. Ses mots sont une révélation de Dieu, une interprétation authentique de ce qui germe en Marie. Ce texte nous révèle ce qu’est le mystère de la Visitation : la révélation de l’un vient réveiller le meilleur de ce porte l’autre. Dieu vient habiter le mystère de nos rencontres.

http://alecoutedesevangiles.mobi/2015/12/08/tu-es-benie-entre-toutes-les-femmes-lc-1-39-56/Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF