Choisir l’espérance !

mardi 1er décembre 2015
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 1%

L’espérance est cette vertu, cette force qui nous aide à tenir debout quand les coups durs de la vie nous tombent dessus et nous abattent.

Avouons qu’aujourd’hui l’espérance n’est pas au rendez-vous, après tous les malheurs que vient de traverser notre pays, la tragédie de Paris, le réchauffement climatique qui nous annonce de mauvais jours et tous les malheurs dans notre vie personnelle et la vie de nos familles : le deuil, les soucis de santé, le chômage, la division dans nos familles et tant d’autres misères souvent bien inattendues.

Or, nous savons que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que l’espérance est la bienvenue. Elle est à demander à Dieu, elle est à vouloir, elle est à choisir.

C’est là tout l’enjeu du synode lancé par notre évêque pour le diocèse. C’est l’invitation à dire non à nos replis et à nos peurs et à marcher sur la route de la solidarité et de la fraternité.

A cet effet, nous sommes invités à nous réunir en petites équipes, pratiquants ou non, pour échanger sur ce qui est important dans notre vie, ce qui nous apparaît essentiel, nos raisons de vivre et le sens donné à notre existence.

A ce propos, voici ce que nous écrit notre évêque : « Au-delà de la peur nous avons besoin d’un supplément d’âme. Pour ceux qui mettent leur confiance dans le Christ, il est urgent de marcher de nouveau vers le puits, l’église au centre de notre village, pour y puiser l’eau de la vie et de l’amour de Dieu ».

A Noël, nous recevrons la joyeuse nouvelle de Dieu qui a choisi de se lier d’amour à l’humanité. Devant la crèche nous demanderons au prince de la paix de nous illuminer de sa lumière et d’extirper de nos cœurs toute trace de haine.

Le Synode qui s’est ouvert le 8 décembre et qui va s’étendre sur toute l’année 2016 sera clôturé en juin 2017.

A la mesure de notre participation en équipe il nous aidera à vivre avec plus de générosité et de fraternité cette année nouvelle que nous vous souhaitons bonne et heureuse dans l’espérance et la fidélité à notre foi chrétienne.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF