Homélie du dimanche 7 février 2016

5e dimanche du temps ordinaire, année C - Eglise de Binic
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 1%

5e dimanche du temps ordinaire, année : C
Le dimanche 7 février 2016.
Église de Binic

Évangile : Luc 5, 1-11

Le passage d’évangile que je viens de lire est riche de symboles.
On nous parle de poissons, de barques, de l’eau du lac, d’une pêche abondante !
Que veut nous dire saint Luc ?
Il faut comprendre la signification que donne la bible à tous ces éléments.
Il est question de poissons ! Ils sont ici le symbole des hommes et des femmes, de l’humanité…
Il est question de barques ! Elles sont ici le symbole de l’Église, du peuple des baptisés engagé dans la traversée de l’histoire, avec de temps en temps des tempêtes, une mer agitée !
Il est question de l’eau du lac ! L’eau dans la bible évoque les profondeurs de l’abime, les ténèbres, les puissances de mort…
Il est question aussi d’une pêche abondante. La pêche évoque ici le travail missionnaire, l’annonce de l’Évangile à tous les hommes.
A la fin du texte que nous venons d’entendre, Jésus dit à Pierre, et donc à toute l’Église : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras »

Le message est clair : toute l’Église est envoyée par Jésus Christ pour « prendre du poisson » c’est-à-dire pour extraire l’humanité des ténèbres de la mort, signifiée par l’eau du lac, sauver l’humanité des forces du mal, d’une vie sans avenir.
La mission de l’Église au cours de l’histoire est d’amener la multitude des hommes au grand jour, à la connaissance de Dieu, révélé sur le visage de Jésus Christ.
Dans l’invitation de Jésus à toute l’Église, vous remarquerez qu’il y a deux idées à retenir :

  • « Sois sans crainte. » Par ces mots, Jésus nous invite tous à passer de la peur à la foi.
    La première chose demandée à toute l’Église, c’est de croire en Jésus Christ. C’est sur la foi en Jésus Christ que l’Église avancera.
  • « Ce sont des hommes que tu prendras. » Le but de la mission c’est de rejoindre les hommes et les femmes de notre temps. Ce sont les personnes qu’il faut rejoindre.

Vous allez me dire qu’on est tous d’accords avec ce que Jésus nous dit dans l’Évangile, mais comment faire ?
J’ai trouvé quelques idées dans l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », du Pape François, publiée en novembre 2013.
Le Pape nous invite à annoncer l’Évangile dans trois domaines où nous rencontrons des personnes. (EG N°14)
1) Dans le domaine de la pastorale ordinaire d’une paroisse.
C’est-à-dire avec les personnes que nous rencontrons régulièrement dans une paroisse. Les enfants du caté, les parents qui demandent le baptême de leur enfant, les fiancés qui préparent leur mariage, mais aussi les famille en deuil, la pastorale des pardons… Pour ce publique que nous rencontrons tout au long de l’année, le Pape nous dit que « cette pastorale doit s’orienter vers la croissance des croyants ».
Ici je vous invite à retenir le mot CROISSANCE.

2) Vers les personnes baptisées qui ne vivent pas leur vocation chrétienne.
Le Pape parle ici « des personnes, baptisés, qui n’ont pas une appartenance du cœur à l’Église et ne font plus l’expérience de la consolation de la foi. » Pour ces personnes éloignées de la vie de l’Église, le Pape parle de conversion. Une conversion qui leur donnera « la joie de la foi et le désir de s’engager avec l’Évangile ».
Ici je vous invite à retenir le mot CONVERSION.

3) Vers les personnes qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé.
Le Pape nous dit d’abord que « tous ont droit à recevoir l’Évangile » Ici nous n’avons pas à imposer le message, mais à partager le message. « Le chrétien doit être quelqu’un qui partage une joie  » dit le Pape. Et il ajoute : « L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais par attraction ».
Ici je vous invite à retenir le mot ATTRACTION.

Demandons au Seigneur dans cette Eucharistie de nous donner sa force pour « jeter les filets », pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, afin de leur partager la joie de l’Évangile.
Amen.


Documents joints

PDF - 172.4 ko

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF