Chic ! Voilà le Carême !

vendredi 12 février 2016
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

En cette année de « La Miséricorde », le Carême va prendre un autre visage ; en tout cas pas une face de carême !
La Liturgie nous invite bien à la pénitence, mais dans la joie. Imaginons le retour de l’enfant prodigue : n’était-il pas dans la joie de retourner chez son père ? Il ne s’attendait pas à être accueilli en héros, mais espérait être traité comme un serviteur lambda.

La conversion qui nous est demandée doit être accompagnée de certaines privations, comme Jésus dans le désert. Il va nous falloir nous abstenir de certaines habitudes d’enfants gâtés, reconnaissons-le. Mais ce n’est pas en enfant puni de dessert qui part dans sa chambre pour bouder, le visage triste, visage dit de carême.

Le pape François nous a rappelé la « Joie de l’Évangile », comme une invitation au bonheur. Considérer le Père Miséricordieux comme une source inépuisable de pardon, d’amour, quel gage d’Espérance ! Et la joie d’apercevoir à l’horizon la Lumière de Pâques, quelle motivation ! Cela donne du sens au carême.

Depuis quelques années, on insiste sur la conversion du cœur, fort bien ; le changement est avant tout d’ordre spirituel. Mais nous sommes un, esprit et corps. Associons donc notre corps à l’effort de pénitence.
Que de publicité pour satisfaire la beauté du corps, la diététique, le sport hygiénique, le bien porter ! Tout cela a un prix, un effort, une énergie continue.

Et nous pauvres chrétiens ? le jeûne et l’abstinence sont réduits à la portion congrue, l’aumône… » on est tellement sollicité par le courrier »…trouvons nous comme excuse.
Comme le dit le Nouveau Théo :
« la pénitence du carême aide le chrétien à mourir à lui-même pour revivre en Jésus ressuscité. Le carême est donc un temps non pas de tristesse, mais de retour à Dieu, d’ouverture à autrui, en renonçant aux tendances et attitudes qui s’y opposent ».

C’est prétentieux, n’est-ce pas ?
Apparemment oui, mais raison de plus, portant la cendre sur le front, d’invoquer l’Esprit-Saint qui donne la force de changer…un peu.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF