Carême 2016

vendredi 12 février 2016
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Dans la dynamique du synode diocésain « Choisir l’espérance » et du « Jubilé de la Miséricorde », nous donnerons une coloration particulière à notre marche de Carême.

Cette période de 40 jours débute le mercredi 10 février. Par la célébration des cendres que nous vivrons en l’église de Pordic, nous nous mettrons en route sous le regard bienveillant du Père des miséricordes.
Cette cendre est à la fois de la poussière et ce qui recouvre la braise. La poussière souligne la fragilité de notre existence mais aussi que notre corps, animé du feu de l’Esprit, s’origine dans cette terre où Dieu nous a plantés pour grandir, évoluer, fructifier. La braise vient nous rappeler que sous les cendres, -signe d’un passé, signe de ce qui a été brûlé, consumé-, il est possible de voir croître une lueur d’espérance qui, pour nous chrétien, déploie sa pleine puissance le matin de Pâques, par la Lumière du Ressuscité.
En ce sens, nous aurons à cœur de vivre ce carême selon une triple attitude à tenir en interaction :

  • l’attitude de se laisser évangéliser par le Christ qui vient nous parler, nous enseigner afin d’être des « disciples-missionnaires » de la Bonne Nouvelle ;
  • l’attitude de répondre à l’appel du Christ qui nous invite à nous rassembler pour nous mettre à l’écoute de sa Parole et pour nous nourrir du Pain de l’Eucharistie ;
  • l’attitude du serviteur en témoignant, par une présence discrète mais réelle, de la bonté de Dieu auprès de tous nos frères et sœurs en humanité, en nous laissant également déplacer, interroger, par ces personnes qui nous adressent un message du Dieu de la Vie.

Bon chemin de carême !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF