Le projet de salle paroissiale de Pordic se concrétise

mercredi 9 mars 2016
par  Patrick BEGOS
popularité : 2%

Ces dernières années, le projet de salle paroissiale a souvent alimenté les conversations sans arriver à terme. Un nouveau projet est en cours de réflexion. Gaël Mériadec, architecte en charge du projet, nous en dit plus.

 Qu’est ce qui vous a guidé dans la conception de cet ensemble ?

La salle actuelle est située en plein centre et la mairie de Pordic veut un projet global et non une simple réfection de l’existant. On se situe dans un îlot urbain avec la volonté de densifier l’habitat. On ne pouvait donc pas se contenter de désamianter, de déconstruire l’ancienne salle et de reconstruire.
D’autre part, le diocèse veut saisir l’opportunité de cette construction pour avoir une vitrine sur la rue qui permette à l’Église d’avoir « pignon sur rue » à Pordic et d’être bien présente sur la place publique. Pour répondre à la volonté de la mairie de densifier cet îlot, le diocèse étudie la possibilité de construire des logements au dessus de la salle.
Des réunions sont en cours et nous arrivons presque au terme de la concertation entre le diocèse, la paroisse et la mairie, permettant de proposer dans les semaines qui viennent un projet commun, en respectant les règles urbanistiques de limitation de hauteur, d’isolation thermique et d’accessibilité aux personnes handicapées.

 Que contient exactement le projet ?

L’ensemble paroissial comprendra deux salles indépendantes (55 et 67 m2) regroupables en une seule salle par une cloison coulissante. Chaque salle pourra accueillir de 30 à 40 personnes, soit une centaine en les regroupant. Le projet a été conçu pour avoir une vue dégagée et favoriser l’entrée de la lumière. Ainsi, l’une des salles sera équipée de grandes vitres donnant sur la rue, l’autre de baies vitrées s’ouvrant sur un petit jardin de 200 m2 en partie paysager et en partie en gravillonné.
A côté des salles, on trouvera un accueil, un bureau administratif, un local d’accueil des familles avec une kitchenette, un local d’archives et des installations sanitaires accessibles aux personnes handicapées. Le local d’accueil des familles sera séparé de l’entrée par une paroi de verre occultable par un store.
Au dessus des salles seront construits trois logements (2 T3 et 1 T2), accessibles par un escalier extérieur qui donnera sur une placette avec quelques places de parking. Ces logements seront construits et financés par le diocèse.

 Où en est l’étude du projet ?

Avant de déposer le permis de construire, ce qui devrait se faire d’ici fin mars, nous devons répondre à plusieurs questions :

  • Peut-on prévoir un bâtiment à ossature bois à l’étage ou pas ?
  • Faut-il installer des panneaux photovoltaïques sur le toit ou pas ?
  • Quel type d’isolant, intérieur ou extérieur, de type écologique ou pas ?
  • Quel type d’énergie pour le chauffage ?
  • Quel choix de matériaux en façade ?
    Ces choix essentiels demandent un peu de temps et sont à faire avant le dépôt du dossier en mairie. Nous espérons démarrer les travaux avant fin 2016 et le chantier devrait durer 16 mois.

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF